Trois applications Internet pour épargner du temps et avoir bonne conscience

Voici trois applications Internet, recommandées par le site Web Mashable, qui peuvent aider les organisations à faire épargner du temps et de l’énergie à leurs employés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Sauver du papier et des arbres

Êtes-vous fatigués de vous dire que vous faites mal aux arbres en imprimant pour le travail à partir d’un site Internet six pages inutiles remplies de publicités et de boîtes d’hyperliens, alors que le texte dont vous avez besoin n’occupe en fait qu’une ou deux pages ?

Mashable recommande pour remédier à ce problème PrintFriendly, à l’intérieur d’une nouvelle liste de cinq applications permettant d’épargner temps et énergie au travail.

À son avis, PrintFriendly est une « façon ridiculement simple de condenser presque tout contenu Internet en un document propre, sans publicité et approprié au papier ». Il permet de générer des formats PDF qui conservent les liens et autres mises en forme. « Au revoir pages presque vides à l’exception d’une bannière de publicité et d’une URL au bas ».

S’évader par la fenêtre

Pour ceux qui travaillent dans un environnement propice à la discussion à voix haute entre collègues et qui rend la concentration difficile lors des moments critiques et stressants, Mashable propose l’utilisation de SimplyNoise, un générateur gratuit de bruit blanc (son qui comporte simultanément toutes les fréquences audio à amplitude égale).

Une application qui, jumelée à des écouteurs, peut vous faire bénéficier d’une tranquillité et d’une concentration de bord de mer ou de cascade d’eau, ou même vous transporter dans votre salon en pleine nuit avec comme son ambiant le bruit de la neige dans la télévision.

Des images valent mille mots

ShowMeWhatsWrong.com permet de générer une URL de soutien de manière à ce que collègues, amis et parents puissent vous envoyer un enregistrement de ce qu’ils voient sur leur écran lorsqu’ils vous téléphonent pour résoudre leurs problèmes informatiques.

« Une façon hyper simple de partager des vidéocaptures d’écran avec un collègue embarrassé par la technologie ». Vous envoyez un lien vers l’application à votre collègue, avec lequel il peut enregistrer cinq minutes de ses problèmes à l’écran.

Quand il appuie sur arrêt, l’application télécharge et traite la vidéo, puis vous envoie une URL privée. Vous pouvez y voir la vidéocapture d’écran presque instantanément et identifier le problème. Les vidéos sont légers et expirent après une semaine.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.