Travailler au bureau pourrait devenir obsolète

En 2015, près de 1,3 milliard de travailleurs pourront travailler de n’?importe où, pourvu qu’ils aient accès à Internet, selon IDC.

Avec les différentes avancées dans le domaine de la bureautique à distance, que ce soit par la virtualisation d?une entreprise ou par l’accès à distance aux dossiers, les bureaux traditionnels pourraient devenir obsolètes.Illustration du concept du travail dans un bureau

Selon des récentes statistiques, trois employés sur cinq af?rment ne pas avoir besoin du bureau pour être productifs. Aussi, les deux tiers des travailleurs s?’attendent à avoir accès aux informations et aux données des entreprises à n’importe quelle heure et à partir de n’importe quel appareil.

Pour le moment, 57 % des entreprises sondées permettent aux employés de travailler à distance, que ce soit chez eux ou ailleurs. De plus, 38 % des travailleurs se sentent plus productifs à la maison qu?’au bureau.

Tout ces changements dans les habitudes de travail viennent modi?er les relations des employeurs avec la technologie. Toutefois, les employeurs avancent dans la bonne direction, selon Xerox. En effet, 74% d?’entre eux autorisent une forme quelconque de BYOD (Bring Your Own Device en anglais, ou amenez votre propre appareil).

Si cette tendance se maintient, 1,3 milliard de travailleurs pourront donc travailler de l?’extérieur de leur bureau en 2015, selon une infographie préparée par Xerox. Notons toutefois qu’il y a actuellement environ 3,3 milliards de travailleurs dans le monde, selon l?Organisation Internationale du Travail.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

À la suite de la panne majeure de ses services cellulaires, de câbĺodistribution et d'Internet qui a commencé tôt vendredi matin et qui perdure, le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri, a publié un nouveau message expliquant ce que l'entreprise croit en être la cause : « une panne du réseau suite à une mise à jour de maintenance de notre réseau central, qui a provoqué un dysfonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin ».

Intrusion dans le réseau du Bureau du secrétaire du gouverneur général

Le réseau interne du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) du Canada a été accédé sans autorisation.

Billdr financée par Québecor et des actionnaires de Shopify et Uber

Billdr obtient 3,2 millions de dollars américains en financement, notamment auprès d'actionnaires de Shopify et Uber, pour développer davantage ses outils numériques de rencontres entre des propriétaires de maison et des entrepreneurs et gestionnaires en projets de rénovations.

Complexité et cybersécurité ne font pas bon ménage

L'infrastructure d'un réseau doit être simplifiée pour accroître la sécurité contre les cyberattaques, selon des spécialistes en cybersécurité réunis lundi dans le cadre du Sommet canadien annuel des télécommunications à Toronto.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.