Transaction à deux volets entre Maison Lacouline et I.D.S. Canada

Maison Lacouline, de Québec, cède ses activités de vente d’imprimantes et de photocopieurs à l’entreprise en démarrage I.D.S. Canada, de Markham en Ontario, et acquiert en échange des actifs de la filiale EBQM.

L’entreprise québécoise Maison Lacouline, qui oeuvre dans le domaine des systèmes de traitement du courrier, a cédé ses activités de vente d’imprimantes et de photocopieurs à I.D.S. Canada (pour Intelligent Data Systems), un nouveau fournisseur de produits et services aux PME.

Au terme de cette transaction, I.D.S. Canada obtiendra plus de 500 clients dans le créneau de la vente d’imprimantes et de photocopieurs dans la région de la Capitale-Nationale.

D’autre part, Maison Lacouline acquiert les activités de vente de matériel et de services de traitement de courrier de EQBM (pour Équipement de Bureau Québec Métropolitain), une entreprise de Québec qui appartient à I.D.S. Canada.

L’annonce des transactions n’indique pas si une des deux entreprises impliquées a dû débourser un montant additionnel pour obtenir les actifs convoités auprès de son vis-à-vis.

Qui est I.D.S. Canada?

I.D.S. Canada est une entreprise en démarrage qui a été établie en mai 2011 par l’acquisition de cinq entreprises du secteur des TI au Québec. Pour l’instant, son site Web ne comporte qu’une page d’accueil de type « bientôt ».

Un article publié en mai 2011 par Computer Dealer News, une publication soeur de Direction informatique, identifie ces entreprises comme étant EBQM, la firme de services-conseils VOB et le fournisseur de solutions et de services d’impression et de traitement de documents La Vie au Bureau de Québec, ainsi que le fournisseur de produits et services en impression IDS Ricoh et le fournisseur de services de soutien en TI DCI Services de Montréal.

Selon l’article, les dirigeants de I.D.S. Canada auraient choisi de procéder à des acquisitions au Québec en premier lieu afin d’avoir du personnel francophone à titre de valeur ajoutée. L’entreprise en démarrage chercherait à procéder à une expansion par acquisition dans l’Ouest canadien, puis dans le centre de l’Ontario.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Construction : Pomerleau confie un mandat à Procore

Le fournisseur californien de logiciels de gestion de projets de construction Procore devra fournir son logiciel à Pomerleau.

Industrie spatiale : une acquisition en Europe pour CGI

Le groupe montréalais CGI a annoncé vendredi l’acquisition de l’entreprise SCISYS.

Ludification de l’analytique par HEC Montréal et SAS

HEC Montréal et SAS Institute développent un jeu éducationnel de simulation d'analyse de données nommé Cortex.

Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Facebook considère présentement la création d’une page d’actualités « de qualité », distincte de son fil d’actualité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.