Tourisme en ligne : Absolunet récompensée pour une application interactive

Absolunet reçoit un Prix canadien du tourisme en ligne pour une fonction interactive du site Web d’un spectacle à Ottawa.

L’entreprise Absolunet de Boisbriand, qui est spécialisée en solutions Web, en réseautique et en téléphonie d’affaires, a reçu un Prix canadien du tourisme en ligne dans la catégorie Meilleure utilisation d’une technologie et/ou d’un média, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Toronto le 9 mars 2011.

Absolunet a reçu ce prix pour la réalisation d’un site web de promotion d’un spectacle son et lumière nommé Mosaika, qui est présenté les soirs d’été sur les façades d’édifice de la Colline du Parlement à Ottawa.

Précisément, le prix récompense une application développée par Absolunet qui permet à des internautes de répondre à des questions par l’enregistrement d’une vidéo ou bien par l’envoi d’un message texte. Le contenu est ensuite téléversé sur le site de l’événement et partagé sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Certains des enregistrements vidéo ont été projetés avant la tenue du spectacle Mosaika, qui ressemble au spectacle Le Moulin à images de la firme Ex Machina de Robert Lepage, qui est présenté depuis deux ans à Québec.

Pour cette catégorie du concours des Prix canadiens du tourisme en ligne, le critère de nomination était l’utilisation de la technologie pour la prise en considération des tendances des consommateurs. Les projets soumis étaient évalués en fonction de leur utilisation d’une technologie ou d’un média, de leur pertinence pour les consommateurs et de leur impact remarquable (facteur « wow »).

L’application interactive qui a été réalisée pour l’événement Mosaika avait permis à Absolunet de remporter en 2010 un prix Boomerang dans la catégorie « Technologie interactive ».

Les Canadian e-Tourism Awards

Les Prix canadiens du tourisme en ligne, qui portent le nom officiel de Canadian e-Tourism Awards, sont présentés par le conseil Canadian e-Tourism Council un forum d’intervenants en tourisme qui s’intéresse à l’utilisation des technologies pour la promotion des activités de leur industrie.

Dans un mot de bienvenue sur le site Web dédié aux concours, qui est produit en anglais seulement, on retrouve une liste de représentants d’offices du tourisme de neuf provinces canadiennes. La seule province absente de cette liste est le Québec.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.