Tour d’horizon : Microsoft rachète les téléphones portables de Nokia

Microsoft souhaite se positionner sur le marché des mobiles en achetant les téléphones portables de Nokia.

Logo de MicrosoftLe fabricant de téléphones mobiles Nokia est en perte de vitesse à travers le monde et principalement en Inde, selon le portail indien Live Mint, une coentreprise à laquelle participe le Wall Street Journal. Nokia a été détrôné de la première place du palmarès des ventes de téléphones mobiles par Samsung en avril 2012, mais Microsoft pourrait toutefois y trouver son compte dans cet achat à 7,2 milliards de dollars américains.

Lire l’article sur le site de Live Mint

Pour sa part, le portail anglais The Inquirer rappelle que les téléphones portables de Nokia représentent déjà une très grande partie des téléphones opérants avec le système d’exploitation de Windows, près de 85 %.

Les fabricants de téléphones Samsung, HTC ou ZTE pourraient devoir arrêter le développement de leurs modèles utilisant le système d’exploitation de Windows, malgré des affirmations rassurantes de Microsoft voulant que l’éditeur souhaite « aide le marché » pour ses partenaires fabricants de matériel informatique d’origine (original equipment manufacturer ou OEM, en anglais).

Lire l’article sur le site de The Inquirer

Négociations et transaction

Près de 32 000 employés de Nokia joindront maintenant les rangs de Microsoft, dont Stephen Elop, le directeur général de Nokia. La compagnie a en effet annoncé que l’Ontarien, qui est le premier dirigeant non finlandais à la tête de Nokia, reviendra chez son ancien employeur. Il est temporairement remplacé par Risto Siilasmaa, qui est l’actuel président de Nokia.

Par ailleurs, Stephen Elop fait parti des remplaçants possibles de Steve Ballmer, qui doit quitter la tête de Microsoft d’ici les 12 prochains mois.

Cette vente du fabricant Nokia à Microsoft a été conclue après plusieurs mois de négociations. Elles auraient commencé à Barcelone lors d’une conférence de l’industrie des appareils mobiles, rapporte le quotidien américain New York Times. Le conseil d’administration de Nokia se serait réuni plus de cinquante fois pour discuter d’un accord entre les deux compagnies.

Par cette transaction, Microsoft acquiert 8 500 brevets de Nokia pour 2,18 milliards de dollars américains. Les 5 milliards restant de la transaction visent les activités liées aux appareils mobiles. De plus, Microsoft pourra commercialiser les téléphones sous le nom de Nokia pour les dix prochaines années.

Lire l’article sur le site du New York Times

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.