Toujours trop peu de femmes en TI

Les femmes restent encore fortement sous-représentées dans le secteur des technologies, selon une étude publiée par une organisation nommée Les femmes en communications et technologie (FCT).Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Si dans certains domaines, comme la médecine ou l’audit, les femmes représentent environ la moitié des troupes, celui des technologies demeure peu féminisé. Même dans le domaine juridique la parité progresse, car 39 % des avocats sont des avocates.

Selon des données de Statistique Canada, dans les technologies de l’information et des communications, les femmes représentaient 27 % des effectifs en 2016, alors que cette proportion s’élevait à 30 % en 2011. L’étude cite aussi des données de l’American Association of University Women indiquant que le nombre d’étudiantes en informatique serait passé de 37 % à 18 % de 1984 à aujourd’hui.

« Les femmes restent sérieusement sous-représentées en technologie au Canada, spécifie le rapport. C’est le cas depuis un moment et il n’y a pas de raison de s’attendre à voir la situation s’améliorer. »

Le constat est similaire au niveau des postes de gestionnaires occupés à 21 % par des femmes, contre une moyenne de 30 % dans les autres secteurs.

Lire aussi :

Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Articles connexes

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.