Total relance son propre pipeline d’entreprises en démarrage

La multinationale pétrolière et gazière lance la deuxième édition de son incubateur d’entreprises et prospecte cette fois-ci des entreprises en démarrage qui se spécialisent en internet des objets pour les usines.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Total, qui est en partie détenue par la société de gestion et de portefeuille Power Corporation du Canada par l’intermédiaire de filiales, affirme vouloir ainsi « accélérer le déploiement des technologies numériques dans l’industrie », surtout des technologies de « mesures industrielles ».

La multinationale mentionne avoir désormais cinq partenaires industriels dans ce projet (Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Energies).

« Cette démarche vise à détecter les entreprises en démarrage qui répondent aux besoins opérationnels des métiers, grâce à des outils de mesures industrielles suffisamment matures », soutient Total.

La démarche permettrait à des entreprises en démarrage « d’expérimenter directement leur technologie, produit ou service auprès de clients potentiels », ainsi que de joindre les « écosystèmes » des industriels partenaires.

Selon Total, les capacités de collecte et de gestion de données, ainsi que la multiplication des types de capteurs, peuvent contribuer au développement de technologies de mesurage pour les usines et sites industriels. Les utilisations potentielles incluraient la détection acoustique de fuites ou d’anomalies, la surveillance de la corrosion, le mesurage de débit, ainsi que l’installation d’indicateurs de position.

Lire aussi :

Contrat de SNC-Lavalin auprès de Chevron

Contrat pétrolier en Suède pour CGI

Capteur d’Opsens dans des puits de sables bitumineux

Articles connexes

Un accélérateur canadien de la cybersécurité dresse un bilan de ses réalisations

Un accélérateur d'entreprises associé à une université canadienne pour aider les entreprises de cybersécurité en démarrage affirme que ses deux premières années de fonctionnement ont été plus que satisfaisantes. 

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.