TIC : ce que les Canadiens anticipent pour 2012


Denis Lalonde - 22/12/2011

Les Canadiens s’attendent à des vitesses de réseaux plus rapides, des portables plus petits et à faire des achats à partir de leur appareil sans-fil en 2012 et dans les années à venir, révèle une étude de Rogers Communications.

Selon l’enteprise, les résultats du sondage démontrent que la majorité des Canadiens utilisateurs de téléphone intelligent ou de tablette pensent que la technologie améliorera leurs vies à l’avenir.

Voici en vrac les principales conclusions de l’étude :

Des portables plus petits et plus légers – plus de 85 % des personnes sondées croyant que les portables et les ultraportables vont continuer d’être conçus toujours plus petits et plus légers pour, éventuellement, être transportés dans un sac à main.

Des vitesses de réseaux plus rapides – 83 % des personnes sondées croient que des réseaux encore plus rapides seront bientôt disponibles; nous permettant facilement de jouer à des jeux, de télécharger des vidéos, des films et de la musique sur le pouce.

La disparition des poches arrière protubérantes – Dites adieu aux vieux portefeuilles en cuir puisque 79 % des personnes sondées croient que de plus en plus de gens vont se servir de leur téléphone intelligent pour faire des achats dans les prochaines années.

Allumez vos lumières à l’aide de votre téléphone intelligent – 82 % croient que tous nos appareils seront interconnectés et qu’un seul appareil pourra contrôler tous les systèmes à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Une majorité de gens seraient heureux de pouvoir ajuster le chauffage, l’air conditionné, les lumières et le système de sécurité à l’aide de leur appareil mobile.

Le coup de foudre pour les téléphones intelligents – L’attachement aux téléphones intelligents ne cesse d’augmenter avec 85 % des personnes sondées qui admettent être dépendantes de leurs appareils. De ce nombre, 7 % se décrivent comme « ridiculement attachés » et 22 % déclarent qu’ils ne souhaitent pas vivre sans leur appareil et qu’ils se sentiraient perdus sans leur téléphone intelligent. De plus, 39 % des Canadiens apportent leur téléphone intelligent au lit ou le gardent à portée de la main sur leur table de chevet et 23 % disent l’avoir utilisé alors qu’ils étaient dans une salle de bain.

Vivre sur un nuage – 81 % des Canadiens croient qu’ils seront bientôt en mesure de pouvoir virtuellement accéder à leurs films, photos et documents, peu importe où ils se trouvent.

Les bouquins survivront – Les Canadiens croient toujours aux livres format papier, puisque seulement 37 % des répondants croient que les liseuses numériques et les tablettes remplaceront les livres format papier.

Le sondage a été effectué les 6 et le 7 décembre auprès de 1 010 adultes canadiens choisis de manière aléatoire et possédant et utilisant tous un téléphone intelligent ou une tablette. Ceux-ci font partis du panel de l’Angus Reid Forum. La marge d’erreur est de 3,1 %.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW