TIC : ce que les Canadiens anticipent pour 2012

Les Canadiens s’attendent à des vitesses de réseaux plus rapides, des portables plus petits et à faire des achats à partir de leur appareil sans-fil en 2012 et dans les années à venir, révèle une étude de Rogers Communications.

Selon l’enteprise, les résultats du sondage démontrent que la majorité des Canadiens utilisateurs de téléphone intelligent ou de tablette pensent que la technologie améliorera leurs vies à l’avenir.

Voici en vrac les principales conclusions de l’étude :

Des portables plus petits et plus légers – plus de 85 % des personnes sondées croyant que les portables et les ultraportables vont continuer d’être conçus toujours plus petits et plus légers pour, éventuellement, être transportés dans un sac à main.

Des vitesses de réseaux plus rapides – 83 % des personnes sondées croient que des réseaux encore plus rapides seront bientôt disponibles; nous permettant facilement de jouer à des jeux, de télécharger des vidéos, des films et de la musique sur le pouce.

La disparition des poches arrière protubérantes – Dites adieu aux vieux portefeuilles en cuir puisque 79 % des personnes sondées croient que de plus en plus de gens vont se servir de leur téléphone intelligent pour faire des achats dans les prochaines années.

Allumez vos lumières à l’aide de votre téléphone intelligent – 82 % croient que tous nos appareils seront interconnectés et qu’un seul appareil pourra contrôler tous les systèmes à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Une majorité de gens seraient heureux de pouvoir ajuster le chauffage, l’air conditionné, les lumières et le système de sécurité à l’aide de leur appareil mobile.

Le coup de foudre pour les téléphones intelligents – L’attachement aux téléphones intelligents ne cesse d’augmenter avec 85 % des personnes sondées qui admettent être dépendantes de leurs appareils. De ce nombre, 7 % se décrivent comme « ridiculement attachés » et 22 % déclarent qu’ils ne souhaitent pas vivre sans leur appareil et qu’ils se sentiraient perdus sans leur téléphone intelligent. De plus, 39 % des Canadiens apportent leur téléphone intelligent au lit ou le gardent à portée de la main sur leur table de chevet et 23 % disent l’avoir utilisé alors qu’ils étaient dans une salle de bain.

Vivre sur un nuage – 81 % des Canadiens croient qu’ils seront bientôt en mesure de pouvoir virtuellement accéder à leurs films, photos et documents, peu importe où ils se trouvent.

Les bouquins survivront – Les Canadiens croient toujours aux livres format papier, puisque seulement 37 % des répondants croient que les liseuses numériques et les tablettes remplaceront les livres format papier.

Le sondage a été effectué les 6 et le 7 décembre auprès de 1 010 adultes canadiens choisis de manière aléatoire et possédant et utilisant tous un téléphone intelligent ou une tablette. Ceux-ci font partis du panel de l’Angus Reid Forum. La marge d’erreur est de 3,1 %.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.