Thorlabs ouvre un centre de R-D et de fabrication à Montréal


Dominique Lemoine - 05/05/2014

L’entreprise américaine Thorlabs ouvre un centre de recherche et développement et de fabrication à Montréal.Logo de Thorlabs

Thorlabs, qui est une entreprise spécialisée en fabrication de produits photoniques qui sont destinés au marché de la recherche en électro-optique et en lasers, pour les secteurs industriel, médical, de la science de la vie et de la défense, soutient avoir commencé à embaucher du personnel pour un centre de R-D à Montréal. L’entreprise prévoit recruter au moins quarante personnes au cours des prochaines années.

Thorlabs justifie son choix de s’établir à Montréal par l’accès local à un bassin de talent, d’expérience et de compétences en optique et en physique. Des partenaires académiques, tels que l’École Polytechnique et l’Université de Montréal, doivent aussi contribuer à la mise en marché des composants optiques qui seront produits à Montréal.

En effet, les efforts de R-D du centre montréalais de la nouvelle filiale Thorlabs Canada devront être consacrés au développement et à la production de composants optiques à base de fibres optiques qui seront destinés aux instruments d’imagerie médicale et au marché de l’optique diagnostique à des fins médicales.

Thorlabs, qui se dit intégrée verticalement, précise que ses actifs comprennent des capacités de production de semi-conducteurs pour la fabrication de lasers de type Fabry-Perot, DFB, VCSEL et QCL.

Les actifs de Thorlabs incluent aussi des tours de fibrage (silice, fluor, tellure et fibres creuses), des équipements d’épitaxie par jet moléculaire et de déposition de couches minces, ainsi que des unités de conception et de fabrication en optomécanique et optoélectronique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+