Teralys Capital investit dans un fonds d’Iris Capital

Teralys Capital procure 15 M$ à un fonds québécois de l’investisseur français Iris Capital, qui s’implante en Amérique du Nord. La somme servira à des investissements dans des entreprises du Québec.

Teralys Capital, un « fonds de fonds » qui finance des fonds de capital de risque qui investissent à leur tour dans des entreprises qui oeuvrent dans plusieurs secteurs, dont celui des technologies de l’information et des communications, fournit ainsi quinze millions de dollars au fonds Iris Capital III qui aura une capitalisation totale de deux cents millions de dollars.

Notamment, les groupes industriels Publicis Groupe et Orange, qui sont actifs dans le secteur des télécommunications et des communications, seraient impliqués dans le fonds Iris Capital III, qui réalisera ses investissements dans des entreprises québécoises.

Iris Capital, qui détient des participations d’une valeur supérieure à 1,2 milliard de dollars dans plus de 200 entreprises des secteurs des médias et des TIC à travers le monde, a ouvert un bureau nord-américain à Montréal par la même occasion. Toutefois, il ne s’agit pas d’une première incursion au Québec pour Iris Capital, puisque la société de capital de risque a investi plus de 50 millions de dollars dans sept entreprises québécoises au cours des quinze dernières années.

Selon le site Web d’Iris Capital, un investissement canadien d’Iris Capital serait encore actif, soit au sein de l’entreprise montréalaise Bluestreak, qui développe un logiciel pour le contenu multimédia qui est destiné aux appareils mobiles. Des investissements ont été réalisés dans le passé dans les entreprises Cinar, Coscient, Microcell et TIW, dans les secteurs des médias et des télécommunications.

Dans son site Web, Iris Capital indique que ses fonds investissent généralement entre trois et vingt millions d’euros (entre 3,8 et 25,6 millions de dollars) par entreprise.

Iris Capital III sera le septième fonds auquel Teralys Capital participera dans le domaine du financement pour les entreprises du secteur des TIC au Québec. L’investissement dans Iris Capital III portera à 250 millions de dollars l’investissement réalisé par Teralys Capital dans ces fonds.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.