Teralys Capital investit dans un fonds d’Iris Capital


Jean-François Ferland - 24/10/2012

Teralys Capital procure 15 M$ à un fonds québécois de l’investisseur français Iris Capital, qui s’implante en Amérique du Nord. La somme servira à des investissements dans des entreprises du Québec.

Teralys Capital, un « fonds de fonds » qui finance des fonds de capital de risque qui investissent à leur tour dans des entreprises qui oeuvrent dans plusieurs secteurs, dont celui des technologies de l’information et des communications, fournit ainsi quinze millions de dollars au fonds Iris Capital III qui aura une capitalisation totale de deux cents millions de dollars.

Notamment, les groupes industriels Publicis Groupe et Orange, qui sont actifs dans le secteur des télécommunications et des communications, seraient impliqués dans le fonds Iris Capital III, qui réalisera ses investissements dans des entreprises québécoises.

Iris Capital, qui détient des participations d’une valeur supérieure à 1,2 milliard de dollars dans plus de 200 entreprises des secteurs des médias et des TIC à travers le monde, a ouvert un bureau nord-américain à Montréal par la même occasion. Toutefois, il ne s’agit pas d’une première incursion au Québec pour Iris Capital, puisque la société de capital de risque a investi plus de 50 millions de dollars dans sept entreprises québécoises au cours des quinze dernières années.

Selon le site Web d’Iris Capital, un investissement canadien d’Iris Capital serait encore actif, soit au sein de l’entreprise montréalaise Bluestreak, qui développe un logiciel pour le contenu multimédia qui est destiné aux appareils mobiles. Des investissements ont été réalisés dans le passé dans les entreprises Cinar, Coscient, Microcell et TIW, dans les secteurs des médias et des télécommunications.

Dans son site Web, Iris Capital indique que ses fonds investissent généralement entre trois et vingt millions d’euros (entre 3,8 et 25,6 millions de dollars) par entreprise.

Iris Capital III sera le septième fonds auquel Teralys Capital participera dans le domaine du financement pour les entreprises du secteur des TIC au Québec. L’investissement dans Iris Capital III portera à 250 millions de dollars l’investissement réalisé par Teralys Capital dans ces fonds.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+