Temps et argent influent sur le recrutement en TI

Le principal obstacle à l’embauche de travailleurs en TI serait « de ne pas être en mesure de répondre aux demandes salariales », selon un sondage réalisé auprès de 270 directeurs informatiques et 400 travailleurs.

Poignée de main, recrutement, embauche, placement
Image : Getty

La firme Robert Half Technology, qui oeuvre dans le domaine du placement et du recrutement de professionnels en technologies de l’information (TI), par exemple pour des projets de sécurité des réseaux, de développement Web, de soutien technique ou d’intégration de systèmes multiplateformes, affirme que cette explication est évoquée par 30 % des directeurs informatiques du Canada qui ont été questionnés dans le cadre de son sondage.

Les autres difficultés qui sont évoquées par des directeurs informatiques seraient « le fait de ne pas être en mesure de trouver assez de candidats qualifiés » (26 %), celle de la longueur du processus d’embauche (23 %) et celle « de ne pas être perçu comme un employeur de choix » (22 %).

Robert Half Technology laisse entendre que le secteur des technologies serait plus favorable aux travailleurs en TI qui cherchent un emploi qu’aux employeurs qui cherchent à embaucher les « meilleurs talents » du secteur des technologies. À son avis, des travailleurs auraient des « attentes envers une rémunération hors de portée ».

Du côté des travailleurs en TI, les irritants de la recherche d’emploi incluraient « la longue attente après l’entrevue pour savoir s’il ont obtenu le poste » (64 %). Parmi eux, 71 % disent qu’ils perdent tout intérêt envers le poste après une attente de deux semaines sans réponse ou suivi de l’employeur.

« Plus le processus d’embauche est interminable ou compliqué, plus les chercheurs d’emploi seront susceptibles de perdre patience avec l’entreprise et de perdre tout intérêt envers le poste », ajoute Robert Half Technology.

Lire aussi :

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Outil d’affichage d’offres d’emploi par Google

Service d’entrevue vidéo en ligne pour le recrutement

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

BMO veut combler le fossé de la main-d’œuvre technologique en attirant des candidats de tous les horizons

BMO Groupe financier (BMO) s'engage à se concentrer sur le recrutement et l'intégration de professionnels de la technologie issus de divers horizons afin de combler son déficit de main-d'œuvre technologique et de répondre aux besoins d'une population diversifiée dans une nouvelle ère de travail.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.