Telus souffle 85 bougies au Québec


Jean-François Ferland - 07/06/2012

Le 7 juin 1927, la Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec était établie à Rimouski par l’entrepreneur Jules-André Brillant.

Le fournisseur de services de télécommunications Telus, sont le siège social est situé à Burnaby en Colombie-Britannique, fête le 85e anniversaire de l’entité québécoise qui portait le nom de
Groupe QuébecTel au moment de son acquisition en 2000.

Selon la fiche consacrée à Telus dans l’encyclopédie Wikipedia et un communiqué de Telus qui souligne l’événement, la Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec a été renommée Québec Téléphone en 1955. Dans les années 1960, le territoire commercial de l’entreprise couvrait Charlevoix, la Côte-Nord, la Basse-Côte-Nord et l’Est-du-Québec. En 1966, l’entreprise Anglo-Canadian Telephone Company, une filiale de l’entreprise américaine General Telephone and Electronics (GTE, maintenant Verizon) devient l’actionnaire majoritaire de Québec Téléphone.

L’entreprise Anglo-Canadian Telephone Company, qui détenait aussi le fournisseur de services de télécommunications BCTel en Colombie-Britannique, établit l’entité Groupe QuébecTel en 1997. À la suite de la fusion de BCTel et de l’entreprise albertaine Telus
en 1999 pour former Telus Corp., les intérêts détenus dans QuébecTel par l’entreprise Anglo-Canadian Telephone Company ont été vendus à Telus en 2000. En 2001, Telus a délaissé le nom QuébecTel au profit de l’appellation Telus Québec.

Telus souligne que Québec Téléphone a établi le premier service de téléphonie mobile en région au Québec en 1988 et a été le premier fournisseur à offrir encore des lignes individuelles à l’ensemble de ses clients en 1991. Le service d’accès à Internet GlobeGrotter a été lancé en 1995, tandis qu’une première génération de service de télévision fondé sur le protocole IP a été établie en 1999.

Telus Québec emploie présentement environ 5 500 personnes.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+