Telus souffle 85 bougies au Québec

Le 7 juin 1927, la Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec était établie à Rimouski par l’entrepreneur Jules-André Brillant.

Le fournisseur de services de télécommunications Telus, sont le siège social est situé à Burnaby en Colombie-Britannique, fête le 85e anniversaire de l’entité québécoise qui portait le nom de
Groupe QuébecTel au moment de son acquisition en 2000.

Selon la fiche consacrée à Telus dans l’encyclopédie Wikipedia et un communiqué de Telus qui souligne l’événement, la Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec a été renommée Québec Téléphone en 1955. Dans les années 1960, le territoire commercial de l’entreprise couvrait Charlevoix, la Côte-Nord, la Basse-Côte-Nord et l’Est-du-Québec. En 1966, l’entreprise Anglo-Canadian Telephone Company, une filiale de l’entreprise américaine General Telephone and Electronics (GTE, maintenant Verizon) devient l’actionnaire majoritaire de Québec Téléphone.

L’entreprise Anglo-Canadian Telephone Company, qui détenait aussi le fournisseur de services de télécommunications BCTel en Colombie-Britannique, établit l’entité Groupe QuébecTel en 1997. À la suite de la fusion de BCTel et de l’entreprise albertaine Telus
en 1999 pour former Telus Corp., les intérêts détenus dans QuébecTel par l’entreprise Anglo-Canadian Telephone Company ont été vendus à Telus en 2000. En 2001, Telus a délaissé le nom QuébecTel au profit de l’appellation Telus Québec.

Telus souligne que Québec Téléphone a établi le premier service de téléphonie mobile en région au Québec en 1988 et a été le premier fournisseur à offrir encore des lignes individuelles à l’ensemble de ses clients en 1991. Le service d’accès à Internet GlobeGrotter a été lancé en 1995, tandis qu’une première génération de service de télévision fondé sur le protocole IP a été établie en 1999.

Telus Québec emploie présentement environ 5 500 personnes.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Pretnumerique.ca célèbre ses 10 ans

Pretnumerique.ca, une bibliothèque virtuelle qui propose gratuitement près d’un million et demi de livres en prêt gratuit, célèbre cette année ses dix ans d'existence. En 10 ans, se sont près de 18 millions de livres numériques que le service a prêté à ses 885 000 usagers.

L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture...

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.