Telus s’oppose à l’acquisition d’Astral Media par Bell

Après Québecor, Cogeco Câble et Eastlink la semaine dernière, c’est au tour de Telus de s’opposer à l’acquisition proposée d’Astral Media par Bell Canada.

Dans un document remis au CRTC, Telus soutient que la transaction, si elle se concrétise, poserait une concentration de marché « sans précédent dans le secteur de la télédiffusion » au Canada.

Selon Telus, l’acquisition proposée d’Astral Media par Bell n’est pas dans l’intérêt du public. « Si la transaction est approuvée, Bell pourrait détenir une part de 49,51 % de l’auditoire de la télévision diffusée en langue anglaise si des coentreprises comme Teletoon, détenue à 50 % par Astral, et Maple Leafs Sports Entertainment (MLSE), qui doit encore obtenir l’approbation du CRTC, sont prises en compte », soutient l’entreprise.

« Tous les Canadiens devraient pouvoir accéder au contenu qu’ils veulent par leur fournisseur de services. Nous profitons tous de la concurrence entre diverses organisations, et aucune entreprise ne devrait être en position de retirer ce choix ou l’accès au contenu aux consommateurs », indique le président et chef de la direction de Telus, Darren Entwistle, dans un communiqué.

La direction de Telus invite même le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à renforcer les mécanismes actuels de protection quant à l’intégration verticale « pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles sur toutes les plateformes : TV, distribution, accès au contenu par service mobile et large bande. »

À lire également sur l’acquisition d’Astral Media par Bell Canada

Bell Canada dénonce une « campagne de désinformation »
Les opposants à l’acquisition d’Astral Media par Bell se mobilisent
BCE compte acquérir Astral

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.