TELUS Santé prévoit une acquisition en Ontario


Jean-François Ferland - 26/02/2013

TELUS Santé compte acheter les actifs en dossiers médicaux électroniques de Logiciels de gestion médicale MD, une filiale de l’Association médicale canadienne.Logo de TELUS Santé

TELUS Santé, l’entité qui est spécialisée en solutions technologiques destinées au secteur de la santé du fournisseur de services de télécommunications TELUS, a déposé une offre d’achat auprès de la société en commandite Logiciels de gestion médicale MD afin d’obtenir les actifs liés à une solution de dossiers médicaux électroniques (DME) qui font partie d’un ensemble nommé Suite SC.

Logiciels de gestion médicale MD appartient indirectement à l’Association médicale canadienne, un organisme bénévole de représentation des médecins dont les bureaux sont situés à Ottawa, en Ontario.

TELUS Santé, dont le siège social est situé à Longueuil, n’a pas divulgué les modalités de la transaction qui devrait être conclue le lundi 4 mars 2013. Si tel est le cas, les employés de Logiciels de gestion médicale MD qui oeuvrent au développement de la solution de DME joindront l’équipe de TELUS Santé.

Logiciels de gestion médicale MD est une société en commandite qui a été établie récemment, soit en 2012. Les commanditaires de Logiciels de gestion médicale MD sont le conglomérat Services aux médecins MD, l’entité Commandité Logiciels de gestion médicale MD et la société de portefeuille Services aux médecins MD – Logiciels. Ces trois commanditaires sont chapeautés par l’Association médicale canadienne.

La transaction exclut les autres composantes de Suite SC, soit un outil de gestion des rendez-vous, un outil de facturation ainsi que le portail en ligne monmedecin.ca/mydoctor.ca qui intègre un système de messagerie sécurisée, des outils de gestion des maladies chroniques et un système de recommandations électroniques.

Expansion commerciale

TELUS Santé affirme que l’acquisition des actifs de DME de Logiciels de gestion médicale MD lui permettra de devenir le plus important fournisseur de solutions de dossiers médicaux électroniques au Canada.

Si la transaction avec Logiciels de gestion médicale MD est conclue, les solutions de dossiers médicaux électroniques de TELUS Santé pourraient être utilisées par plus de 9 000 médecins. Également, ces solutions de DME pourraient être employées dans le cadre de quelque 25 millions d’interactions entre des professionnels de la santé et leurs patients par année.

Au cours des douze derniers mois, TELUS Santé a réalisé deux acquisitions dans le domaine des dossiers médicaux électroniques. En octobre 2012, cette division de TELUS a acheté KinLogix, un fournisseur québécois de solutions de dossiers médicaux électroniques en infonuagique. En février 2012, TELUS a acquis Wolf Medical Systems, un fournisseur de Vancouver.

Rappelons qu’en novembre 2012, lorsque TELUS a modifié les responsabilités de quelques dirigeants québécois, François Côté est devenu le chef de la direction de TELUS Santé et Paul Lepage s’est vu confier la présidence de la division TELUS Santé et Solutions d’affaires.


Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+