Telus prévoit investir 220 M$ au Québec en 2011

Telus poursuivra le rehaussement de ses infrastructures pour intensifier la desserte des marchés des entreprises et de la santé. Les autres grands fournisseurs en télécoms se font discrets quant à leurs investissements prévus au Québec.

Le fournisseur de services de télécommunications Telus annonce publiquement que la somme de 220 millions de dollars qui sera investie au Québec en 2011 servira en partie à l’expansion d’infrastructures de réseau filaire en fibre optique sur tout le territoire, dans le cadre de son offre de service aux entreprises.

Dans le marché résidentiel, Telus procédera à l’expansion de ses infrastructures filaires en fibre optique dans son territoire titulaire dans la région de Québec et dans l’est de la province.

Le fournisseur compte poursuivre la mise à niveau de son réseau mobile à la norme HSPA+ à deux canaux, autant pour la desserte de la clientèle des organisations que celle des consommateurs.

Aussi, Telus compte intensifier ses activités dans le secteur de la santé, où l’entreprise exploite la division Telus Solutions en santé depuis l’acquisition de l’entreprise québécoise Emergis en 2007.

Enfin, Telus affirme qu’elle continuera à soutenir financièrement des organismes et des projets communautaires.

Concurrence discrète

Contactés par Direction informatique, les autres grands fournisseurs de services de télécommunications au Québec n’ont pas dévoilé précisément la teneur des investissements qu’ils prévoyaient effectuer en territoire québécois en 2011.

Chez Bell Canada, une porte-parole a déclaré que l’entreprise avait investi trois milliards de dollars au Canada en 2009 et en 2010 et que la somme devrait être maintenue par l’entreprise cette année. « À titre comparatif, Telus a investi 1,721 milliard de dollars en 2010 », a-t-elle indiqué.

À propos des investissements réalisés au Québec, la porte-parole de Bell a évoqué un projet d’expansion d’un réseau en fibre optique dans la région de Québec, évalué à 225 millions de dollars, qui a été annoncé en mars 2010. (Lire : Bell investit 225M$ à Québec).

Chez Rogers, une porte-parole a indiqué que l’entreprise n’avait pas de données à dévoiler pour l’instant.

Vidéotron n’a pas répondu à la demande d’information formulée par Direction informatique.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.