Telus lance un réseau filaire à haut débit


Denis Lalonde - 14/11/2011

Telus lancera le 28 novembre un réseau filaire qui permettra à ses abonnés de profiter de vitesses théoriques pouvant atteindre 100 mégabits par seconde (Mb/s), selon l’entreprise.

Le réseau, qui reposera sur la technologie Fusion VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2 bonding), sera disponible au Bas-Saint-Laurent, dans la grande région de Québec, sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

L’entreprise ne peut toutefois pas évaluer les vitesses réelles de son nouveau réseau. Cette vitesse dépendra des forfaits choisis et de la distance entre les utilisateurs et le site de télécommunications.

« L’évolution de nos réseaux et services tourne autour des besoins de nos clients. Avec l’apparition d’applications de plus en plus exigeantes en matière de bande passante, la consommation des Québécois augmente rapidement, année après année. Avec le déploiement de Fusion VDSL2, Telus fait plus que répondre aux besoins de ses clients, elle les anticipe », souligne le président de Telus Québec, François Côté, dans un communiqué.

La technologie fusion VDSL2 utilise deux paires de cuivre fusionnées virtuellement, plutôt qu’une seule, pour desservir les clients à la maison, et fonctionne avec les infrastructures déjà en place. Le lancement de la technologie prend racine à Rimouski, où Telus compte près de 1 400 employés.

Le déploiement de Fusion VDSL2 sera accompagné du lancement du forfait Internet OPTIK 50, qui offrira des vitesses de téléchargement pouvant atteindre jusqu’à 50 Mb/s.

Telus dit pouvoir offrir un accès Internet haute vitesse, mobile ou filaire, à près de 95 % de la population québécoise. La société affirme avoir investi près de 8,5 milliards de dollars au Québec depuis l’an 2000.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW