Telus investit 65 M$ à Rimouski

Le fournisseur de services de télécommunications Telus investit 65 millions de dollars dans la construction d’un centre de données Internet à Rimouski.

Telus précise que le centre de données sera conçu selon la classification Tier III. Selon l’Uptime Institute, un centre de données de classe III est caractérisé par une redondance des équipements électromécaniques et des chemins d’alimentation en électricité.

L’Uptime Institute est un organisme de services conseils d’ingénierie et de gestion des centres de données qui a mis en place un système de classement des centres de données en quatre catégories (où 1 est la plus faible et 4 est la plus élevée).

À lire également: Un centre de données de classe 1, 2, 3 ou 4 ?

« Le nouvel édifice écologique sera le tout premier centre de données Internet de TELUS construit selon les normes LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) et permettra d’améliorer de façon significative les services de gestion des TI (technologies de l’information) aux entreprises du Québec, du Canada et aussi à l’échelle mondiale », soutient Telus dans un communiqué.

L’entreprise ajoute que ces nouvelles installations seront stratégiques pour le déploiement de la prochaine génération de solutions infonuagiques et de communications unifiées.

Telus dit avoir choisi Rimouski car il s’agit, selon elle, d’un pôle d’expertise majeur: « La société peut aussi bénéficier d’un grand avantage du Québec, soit l’énergie hydroélectrique, verte et abondante. Le climat tempéré de Rimouski contribue à abaisser les besoins d’énergie pour les systèmes de refroidissement du bâtiment. De plus, l’emplacement des installations, à plus de 250 kilomètres des grandes villes, est une excellente option dans le choix d’un site de relève pour les clients affaires », affirme l’entreprise.

Telus est le plus important employeur privé de Rimouski, avec près de 1 400 employés.

La société Skanska aura le mandat de bâtir le centre de données. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et le centre pourra accueillir ses premiers clients en 2012.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.