TELUS inaugure son centre de données à Rimouski


Jean-François Ferland - 04/12/2012

TELUS amorce officiellement l’exploitation d’un centre de données qui est dédié à l’exploitation de solutions d’informatique en nuage.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS a investi soixante-cinq millions de dollars dans ce centre de données, mais aussi une somme de treize millions de dollars dans les infrastructures technologiques qui serviront à le raccorder à son réseau et à sa clientèle commerciale.

Le projet d’implantation d’un centre de données à Rimouski par TELUS avait été annoncé en mai 2011. Le premier module de ce centre de données avait été complété en avril dernier.

Selon TELUS, le nouveau centre de données aurait une efficacité énergétique supérieure à 80 % par rapport aux centres de données courants. Ce centre de données a été certifié Tier III  quant à sa conception par l’organisme américain Uptime Institute. Également, il a été certifié Or au niveau des normes de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Notamment, ce centre de données utilise un système mécanique de refroidissement en circuit fermé qui serait unique au monde. TELUS affirme que ce système procure une efficacité qui est supérieure de cent quatre-vingts fois à celle d’une unité de refroidissement traditionnelle.

Le centre de données de TELUS a été construit à Rimouski afin de tirer profit des températures du Bas-Saint-Laurent qui sont plus basses qu’à d’autres endroits au Canada. TELUS affirme que son système de refroidissement mécanique n’aura besoin de fonctionner qu’une quarantaine d’heures par année.

TELUS a établi ce centre de données à Rimouski avec l’aide des fournisseurs Skanska, Callisson, Cosentini une Inertech. Le projet a nécessité la fourniture de produits et la prestation de services de la part d’une quinzaine d’entreprises du Bas-Saint-Laurent, ce qui aurait contribué à la création de plus de deux cents emplois.

Rappelons que TELUS exploite des bureaux pour ses activités commerciales à Rimouski et que c’est dans cette ville que se trouvait le siège social de QuébecTel avant son rachat par TELUS en 2000.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+