TÉLUQ, ESG UQAM et Praxem signent un logiciel de démarrage virtuel d’entreprise

La TÉLUQ et l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) lancent un logiciel en français de simulation de plan d’affaires.Logos de TÉLUQ, ESG UQAM et Praxem

La Téléuniversité de l’Université du Québec (TÉLUQ), qui est une composante du réseau de l’Université du Québec qui se consacre à la formation à distance, affirme que le logiciel de simulation SIM-Plan d’affaires a été conçu en collaboration avec l’entreprise Praxem.

Praxem est une entreprise de Rimouski, au Québec, qui se spécialise dans les domaines des simulations d’entreprises et des simulations pédagogiques.

« Ce logiciel, de type jeu sérieux, permet à ses utilisateurs de développer un plan d’affaires de façon évolutive et dynamique, et de vivre une expérience d’entrepreneuriat. Il s’agit d’un outil pouvant servir aussi bien aux entrepreneurs d’expérience qu’aux étudiants », soutient la TÉLUQ.

Ce projet de logiciel de simulation de plan d’affaires a pu être concrétisé grâce au Fonds de développement académique du Réseau de l’Université du Québec, mentionne la TÉLUQ.

La TÉLUQ a été fondée en 1972 et elle est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Près de 20 000 étudiants par année y font des études universitaires du 1er au 3e cycle. L’ESG UQAM est quant à elle fréquentée par 14 000 étudiants par année.

Lire aussi:

Nouveau programme d’études universitaires en gouvernance des TI

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Brèves-café – DMZ et Desjardins lancent une plateforme pour aider des entrepreneurs; et plus

Les brèves-café sont des résumés des dernières nouvelles, des entrevues et des balados d’IT World Canada (ITWC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.