Télévision : accord en efficacité énergétique des décodeurs


Fanny Bourel - 19/01/2017

Des fournisseurs de télévision par abonnement et des fabricants de décodeurs se seraient engagés à rendre les décodeurs moins gourmands en énergie.

décodeur, télévision, énergie

Image : Getty

À partir de 2017, au moins 9 décodeurs neufs sur 10 devraient répondre aux normes d’efficacité énergétiques définies dans l’accord. Combinée à des mesures complémentaires comme le programme Energy Star, cette entente pourrait se traduire par une baisse de la consommation annuelle des décodeurs canadiens de 3,4 à 2,7 térawattheures (TWh) entre 2016 et 2021.

L’entente a été signée par les fabricants ARRIS et EchoStar Technologies, ainsi que par les fournisseurs Bell, Cogeco, Rogers, Shaw et Vidéotron. Ces derniers représenteraient 88 % du marché de la télévision payante, selon la Consumer Technology Association (CTA), une organisation américaine regroupant des entreprises de l’industrie de l’électronique grand public.

Cet accord serait le fruit d’une collaboration avec des autorités fédérales et provinciales, dont Ressources Naturelles Canada et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, ainsi qu’avec des services publics provinciaux comme Hydro-Québec.

Selon la CTA, l’accord devrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique de 60 000 foyers.

Lire aussi :

Télévision : enthousiasme inégal à l’égard des forfaits de base « abordables »

Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Moins de revenus pour la télévision privée




Tags: , , , , , , , , , , , ,