Téléphones intelligents : Samsung poursuit sa domination


Denis Lalonde - 25/01/2013

Samsung a facilement devancé Apple en ce qui concerne les ventes de téléphones intelligents au quatrième trimestre, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

La coréenne Samsung a en effet livré pas moins de 63,7 millions de téléphones intelligents durant le trimestre, un record, ce qui constitue une croissance de 76 % par rapport aux 36,2 millions d’appareils livrés à la période correspondante il y a un an.

Samsung a livré 63,7 millions de téléphones intelligents à travers le monde au quatrième trimestre, un record. (Photo: Samsung)

Le précédent record avait été établi par Samsung au troisième trimestre, avec des livraisons de 56,3 millions d’appareils.

Samsung possède ainsi une part de marché de 29 % au quatrième trimestre, elle qui était de 22,5 % un an plus tôt.

Apple arrive au second rang, loin derrière, avec des livraisons de 47,8 millions de téléphones intelligents, en hausse de 29,2 % sur un an, et voir sa part de marché reculer à 21,8 %. Au quatrième trimestre de 2011, la société à la pomme s’accrochait au premier rang mondial avec des livraisons de 37 millions d’appareils et une part de marché de 23 %.

L’entreprise chinoise Huawei se hisse au troisième rang avec des livraisons de 10,8 millions d’appareils et une part de marché de 4,9 %. Au trimestre correspondant l’an dernier, la société avait livré 5,7 millions de téléphones intelligents, pour une part de marché de 3,5 %. L’augmentation des livraisons est de 89,5 % sur un an, au premier rang des entreprises qui forment le Top 5 mondial.

Sony est au quatrième rang avec des livraisons de 9,8 millions d’appareils, tout juste devant ZTE à 9,5 millions. Les deux entreprises obtiennent une part de marché respective de 4,5 % et de 4,3 %.

Au total, 219,4 millions de téléphones intelligents ont été livrés durant le quatrième trimestre, par rapport à 160,8 millions l’an dernier, ce qui constitue une progression de 36,4 %. La progression est légèrement sous les prévisions, puisque IDC anticipait une performance de 39,5 %.

Durant le trimestre, IDC estime que 482,5 millions de téléphones mobiles ont été vendus à travers le monde. Cela signifie que 45,5 % de tous les appareils livrés étaient « intelligents », le plus gros pourcentage jamais enregistré.

Pour l’ensemble de 2012, 712,6 millions de téléphones intelligents ont été vendus, comparativement à 494,6 millions en 2011, constituant une augmentation de 44,1 %. Pendant ce temps, les ventes de téléphones mobiles ont atteint 1,74 milliard d’appareils, par rapport à 1,72 milliard un an plus tôt, pour une hausse beaucoup plus modeste de 1,2 %.


Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW