Téléphones intelligents : Samsung dépasse Apple


Denis Lalonde - 07/11/2011

L’entreprise sud-coréenne Samsung a dépassé Apple au 3e trimestre pour s’emparer du premier rang mondial au niveau des ventes de téléphones intelligents, soutient le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

Durant le trimestre, Samsung a vendu 23.6 millions de téléphones intelligents, suivie d’Apple à 17,1 millions, Nokia à 16,8 millions, HTC à 12,7 millions et Research in Motion (RIM) à 11,8 millions.

La performance confère à Samsung une part de marché de 20 % dans le monde, comparativement à 14,5 % pour Apple, 14,2 % pour Nokia, 10,8 % pour HTC et 10 % pour RIM.

Nokia doit encore se contenter du 3e rang, elle qui avait perdu sa couronne de numéro un mondial au deuxième trimestre, rang qu’elle occupait depuis les débuts du classement en 1994. Apple avait vendu 20,3 millions de téléphones intelligents entre le 1er avril et le 30 juin, contre 17,3 millions pour Samsung, 16,7 millions pour Nokia, 12,4 millions pour RIM et 11,7 millions pour la taïwanaise HTC.

En comparant les troisièmes trimestres de 2010 et de 2011, la croissance des ventes de Samsung atteint 223,3 %, suivie de HTC (115,3 %) et d’Apple (21,3 %). Les ventes de RIM (-4,8 %) et de Nokia (-36,6 %) sont quant à elles en perte de vitesse.

Les ventes totales de téléphones intelligents se sont chiffrées à 118,1 millions d’appareils durant le trimestre, comparativement à 82,8 millions l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de 42,6 %.

Cette hausse est toutefois moindre que celle de 49,1 % qui était anticipée par IDC.

IDC soutient dans un communiqué que la baisse de la croissance est attribuable au lancement tardif de la nouvelle version de l’iPhone cette année. L’iPhone 4 avait été lancé en juin 2010, alors que le modèle 4S n’est arrivé sur les tablettes que le 14 octobre.

Le cabinet d’études affirme qu’il sera difficile pour Samsung de conserver sa position de leader au cours des prochains trimestres, notamment en raison de l’arrivée de l’iPhone 4S et des téléphones Nokia équipés de Windows Phone.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW