Téléphones intelligents : Apple récupère sa couronne au 4e trimestre


Denis Lalonde - 27/01/2012

La sortie de l’iPhone 4S a permis à Apple de récupérer sa couronne de numéro un mondial des téléphones intelligents au quatrième trimestre, devant Samsung.

L’appareil, lancé en octobre, a permis à Apple de vendre environ 37 millions de téléphones intelligents durant le trimestre, ce qui a permis à la société de devancer la sud coréenne Samsung, qui est tout juste derrière à 36,5 millions, selon des données du cabinet d’études Strategy Analytics.

Nokia arrive au 3e rang avec des ventes de 19,6 millions de téléphones intelligents.

Ces chiffres confèrent à Apple, Samsung et Nokia des parts de marché respectives de 23,9 %, 23,5 % et 12,6 % au niveau mondial.

Globalement, les ventes de téléphones intelligents ont atteint 155 millions d’unités au quatrième trimestre, ce qui constitue une augmentation de 54 % par rapport à la période correspondante de 2010.

2011 est l’année de Samsung

Pour l’ensemble de 2011, c’est toutefois Samsung qui arrive au sommet de la pyramide avec des ventes de 97,4 millions de téléphones intelligents, suivie d’Apple à 93 millions et de Nokia à 77,3 millions.

Samsung possède alors une part de marché de 19,9 %, comparativement à 19 % pour Apple et 15,8 % pour Nokia. C’est la première fois que Samsung arrive au premier rang mondial, qui était occupé par Nokia depuis de nombreuses années.

Pas moins de 488,5 millions de téléphones intelligents ont été vendus en 2011, par rapport à 299,5 millions un an plus tôt, ce qui constitue une hausse de 63,1 %.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW