Téléphones intelligents: Apple incapable de suivre la cadence imposée par Samsung


Denis Lalonde - 05/01/2012

Samsung a récupéré sa couronne de numéro un mondial des ventes de téléphones intelligents au premier trimestre, loin devant Apple, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

D’après IDC, Samsung a livré 42,2 millions de téléphones intelligents au premier trimestre, ce qui constitue un record absolu pour une période de trois mois. Ces chiffres confèrent à la société sud-coréenne une part de marché de 29,1 %.

À la période correspondante en 2011, Samsung avait livré 11,5 millions d’appareils. La progression sur un an est de 267 %.

Au deuxième rang, Apple a livré 35,1 millions d’exemplaires de son iPhone, ce qui lui donne une part de marché de 24,2 %. La croissance des livraisons est de 88 % sur un an, puisque l’entreprise à la pomme avait livré 18,6 millions d’appareils durant les trois premiers mois de 2011.

Nokia doit encore une fois se contenter du troisième rang avec des livraisons en baisse de 50,8 %. La société finlandaise a livré 11,9 millions de téléphones intelligents au premier trimestre, par rapport à 24,2 millions l’an dernier. Elle obtient une part de marché de 8,2 %.

Research in Motion se classe au quatrième rang avec des livraisons en baisse de 29,7 % à 9,7 millions d’appareils, comparativement à 13,8 millions à la période correspondante il y a un an. L’entreprise canadienne, qui doit lancer les téléphones BlackBerry 10 en deuxième moitié d’année, possède une part de marché de 6,7 %.

Au cinquième rang pointe la société taïwanaise HTC, avec des livraisons de 6,9 millions de téléphones intelligents, elles qui étaient de 9 millions au trimestre correspondant en 2011. Cela constitue une baisse de 23,3 %.

Globalement, les livraisons mondiales de téléphones intelligents ont progressé de 42,5 % sur un an pour se chiffrer à 144,9 millions, elles qui étaient de 101,7 millions à la même période en 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW