Téléphones intelligents: Android dépasse Apple aux É-U


Denis Lalonde - 07/01/2011

Android, conçu par Google, a réalisé une percée significative dans le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones intelligents aux États-Unis entre les mois d’août et de novembre, ce qui lui a permis de se hisser au 2e rang dans ce marché, devant Apple et derrière Research in Motion.

Selon les chiffres du cabinet d’études américain ComScore, 61,5 millions de personnes détenaient un téléphone intelligent aux États-Unis durant le trimestre terminé le 30 novembre, comparativement à 55,7 millions au 31 août, ce qui représente une augmentation de 10%.

Research in Motion est au premier rang, avec une part de marché estimée à 33,5 %, elle qui était de 37,6 % trois mois auparavant. Google réalise un tour de force en se classant 2e à 26 %, alors qu’Apple doit se contenter du 3e rang à 25 %.

Au 31 août, Apple était 2e à 24,2 %, alors que Google était 3e à 19,6 %, selon les données de ComScore.

Microsoft et Palm se classe respectivement au 4e et 5e rang avec des parts de marché de 9 % et de 3,9 %. Au 31 août, Microsoft était légèrement plus populaire à 10,8 %, alors que Palm était à 4,6 %.

Les données de ComScore tendent à démontrer la popularité grandissante en sol américain du système d’exploitation Android, conçu par Google, auprès des consommateurs âgés de 13 ans et plus.

Samsung augmente sa domination

Au niveau des fabricants de téléphones mobiles, c’est Samsung qui se classe au premier rang avec une part de marché de 24,5 %, devant LG (20,9 %), Motorola (17 %), RIM (8,8 %) et Nokia (7,2 %).

Au 31 Août, Samsung était toujours au 1er rang, mais à 23,6 %, suivie de LG (21,2 %), Motorola (18,8 %), RIM (9 %) et Nokia (7,6 %).

Au total, 234 millions de consommateurs américains âgés de 13 ans et plus possédaient un téléphone mobile au 30 novembre, un chiffre stable par rapport à celui du 31 août.




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW