Télécoms : Ottawa bloque une vente de licences de spectre de NextWave à Inukshuk

Le ministre de l’Industrie refuse la vente de 83 licences qui sont détenues par NextWave Wireless à la coentreprise de Bell Canada et Rogers, rapporte IT World Canada.Illustration du concept de réseau sans fil

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de l’Industrie, refuse d’accepter le transfert de NextWave Wireless à Inukshuk de licences dans le spectre de 2300 MHz de la bande des services de communications sans fil (SCSF) (Wireless Communications Services ou WCS en anglais).

« Industrie Canada a déterminé que ce transfert de licence entraînerait un niveau inacceptable de concentration de spectre entre les mains des principaux fournisseurs de services, ce qui nuirait à la concurrence dans le secteur du sans-fil », a déclaré le ministre James Moore, dans un communiqué.

Selon le gouvernement fédéral, si la transaction avait eu lieu, la proportion de spectre d’ondes qui aurait été détenue par Inukshuk dans le spectre de 2300 MHz de la bande SCSF au Canada aurait bondi de 29 % à 77 %.

NextWave Wireless est une entreprise américaine qui gère des licences de spectre sans fil. En 2013, elle a fusionné avec une filiale du fournisseur américain de services de télécommunications AT&T. Outre le Canada, NextWave Wireless détient des licences de spectre en Allemagne, en Argentine, en Autriche, en Croatie, aux États-Unis et en Suisse.

Inulshuk, pour sa part, est une coentreprise de Bell Canada et Rogers Communications qui exploite un réseau sans fil à large bande pour la prestation de services de télécommunications à des communautés rurales et éloignées au Canada.

Lire l’article au complet dans le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Des restaurateurs s’équipent de leur propre plateforme de livraison de commandes

L’entreprise RestoLoco a été créée en 2020 pour « briser le cercle vicieux de l’utilisation des plateformes de livraison étrangères comme Uber Eats » et pour « déployer une plateforme qui appartient et profite » aux restaurateurs.

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Des pannes et des retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs ont entraîné la semaine dernière des chutes des cours de cryptomonnaies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.