Télécoms mobiles : des innovateurs réclament l’ouverture du marché canadien

Un groupe de 35 innovateurs et entrepreneurs canadiens demande au ministre James Moore de prendre des mesures afin d’ouvrir le service de téléphonie sans fil canadien.

Logo de OpenMedia.caÀ la suite de la campagne de communication des grandes entreprises en télécommunications et des syndicats canadiens afin d’empêcher l’implantation du fournisseur américain de services de télécommunications Verizon au Canada, le groupe a rejoint les revendications d’OpenMedia.ca, un groupe de pression qui est voué à la promotion d’un réseau Internet libre.

Dans une lettre envoyée au ministre, ils ont rappelé que plus de 93 % du marché est contrôlé par trois entreprises. Ils ont souligné que le service sans fil canadien serait l’un des pires du monde industriel et l’un des plus dispendieux, selon le rapport Time for an upgrade d’OpenMedia.ca.

« Nous apprécions que le ministre Moore ait tenu bon et ait tenu tête aux « Trois grands » [Bell, Rogers et TELUS] dans leur campagne de communication trompeuse. Maintenant, il est temps d’offrir un choix abordable pour les Canadiens », a affirmé Michael Tippett, le PDG et cofondateur d’Ayoudo, un service en ligne d’offre et de demande d’assistance pour des tâches, en rapport aux récentes protestations des grands fournisseurs canadiens en télécommunications.

Selon les signataires de cette lettre, le gouvernement est dans la bonne direction en plafonnant la quantité de spectre que les fournisseurs titulaires pourront se procurer lors de la mise aux enchères des ondes du spectre 700 MHz qui est prévue pour le début de 2014. De plus, ils demandent à Industrie Canada de remettre en circulation les actifs de spectre détenus par Shaw, qui seront inutilisés jusqu’en septembre 2014. Ils pourraient donc, selon les signataires, être libérés pour les nouveaux entrants.

Le groupe de signataires appelle finalement le ministre Moore à faire plus qu’il n’en fait présentement pour ouvrir le marché aux nouveaux entrants et aux petits joueurs de l’industrie des télécommunications.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.