Télécoms: approbation de plans d’expansion d’Internet à large bande et de remboursement aux clients

Le CRTC approuve des plans de grandes compagnies de téléphone visant le déploiement d’Internet haute vitesse dans 287 communautés, à l’aide de fonds versés dans des comptes de report depuis 2002. Ces compagnies de téléphone retourneront la balance du solde du compte à leurs clients actuels en téléphonie locale.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dans trois décisions liées à des requêtes formulées par les compagnies de téléphone Bell Canada et Bell Aliant (2010-637) MTS Allstream (2010-638) et Telus (2010-639), approuve l’utilisation de sommes versées par ces dernières dans des comptes de report depuis 2002 aux fins d’expansion des infrastructures d’accès à Internet par large bande dans plusieurs communautés rurales et éloignées.

Des 237 projets qui seront réalisés d’ici 2014, 44 projets réalisés par Bell Canada et Telus toucheront des localités québécoises.

D’autre part, le CRTC a accepté les suggestions formulées par les compagnies de téléphone visant le retour une partie des sommes à leurs clients actuels des services. Ainsi, les clients actuels de ces compagnies de téléphone pourront recevoir entre 25 $ et 90 $.

Sur les 770 M$ contenus dans les comptes de report des quatre compagnies de téléphone, 421,9 M$ seront utilisés pour des projets d’expansion des infrastructures requises pour l’offre de services Internet à large bande et 310,8 M$ seront retournés aux clients. La somme restante couvrira les frais d’administration liés à l’envoi des remises aux abonnés.

Rappel historique

En 2002, en vue de susciter une ouverture à la concurrence du marché canadien des services téléphoniques locaux, le CRTC avait imposé aux grandes compagnies de téléphone le versement de sommes dans des comptes de report, au lieu de réduire leurs tarifs dans les régions urbaines.

Dans la décision de télécom 2006-9, le CRTC avait statué que les grandes compagnies de téléphone « devaient utiliser les fonds de leurs comptes de report pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de télécommunication et pour étendre les services à large bande aux collectivités rurales et éloignées. ».

Des décisions de télécoms rendues en 2007 et 2008 par le CRTC avaient approuvé des plans d’utilisation des fonds du compte de report aux fins de l’expansion des accès à Internet à haute vitesse et de l’accessibilité, tout comme la remise des sommes excédantes aux abonnés des services résidentiels hors des zones de desserte à coût élevé en date du 17 janvier 2008.

Or, des procédures entamées devant les tribunaux pour infirmer les décisions du CRTC et des demandes de modification de la liste des communautés visées ont entraîné des délais d’application des décisions, tout comme une diminution du nombre de localités rurales et éloignées qui feront l’objet d’une expansion de l’accès Internet à haute vitesse. Également, la clientèle admissible à des remboursements de la part des compagnies de téléphone a été étendue aux clients situés hors des zones de desserte à coût élevé.

Entre-temps, les compagnies de téléphone avaient pu procéder à des travaux d’amélioration de l’accessibilité d’Internet à l’égard des personnes handicapées, en utilisant 35 M$ parmi les sommes contenues dans leurs comptes de report.

Les dernières décisions du CRTC permettent ainsi l’amorce des initiatives d’expansion par les compagnies de téléphone.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.