Technologies sans fil : chaire de recherche Huawei à Polytechnique

La faculté d’ingénierie Polytechnique Montréal inaugure une chaire de recherche industrielle CRSNG-Huawei en matière de technologies sans fil.Huawei, Polytechnique Montréal

Baptisée Chaire FuWiC, cette chaire vise à explorer des sujets comme l’Internet des objets, le réseau 5G, l’interconnectivité, les micro-ondes et les radiofréquences.

Elle doit être dirigée par le professeur en ingénierie électrique Ke Wu, dont les travaux portent surtout sur les radiofréquences, les micro-ondes et les ondes millimétriques.

La Chaire serait dotée d’une enveloppe de cinq millions de dollars sur cinq ans. Plus de la moitié de cette somme proviendrait de la multinationale chinoise Huawei Technologies, qui fournit notamment des équipements de télécommunications pour les réseaux mobiles. Cette multinationale possède aussi un centre de recherche à Ottawa.

Il s’agirait de la première fois que Huawei participe à la création d’un programme de recherche universitaire. Cependant, depuis deux ans, elle offre la possibilité à des étudiants en ingénierie d’universités canadiennes, dont Polytechnique Montréal, de partir travailler à son siège social, en Chine.

Le reste du financement serait apporté par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG ou NSERC en anglais). Le mandat de cet organisme fédéral serait de soutenir la recherche et l’innovation.

Lire aussi :

Polytechnique Montréal dévoile un laboratoire en aérospatiale

Un seul réseau 4G LTE par train Bombardier

Frein à la croissance des ventes de téléphones intelligents

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.