Tablettes : l’iPad roi et maître jusqu’en 2015


Denis Lalonde - 23/09/2011

L’iPad devrait constituer 73,4 % de toutes les ventes de tablettes numériques cette année et conserver une part de marché supérieure à 50 % au moins jusqu’en 2014, soutient le cabinet d’études américain Gartner.

Gartner dit s’attendre à des ventes de tablettes totalisant 63,6 millions d’unités cette année, ce qui signifierait une croissance de 261,4 % par rapport aux 17,6 millions qui ont été vendues en 2010. La semaine dernière, le cabiner d’études rival IDC avait prédit des ventes de 62,5 millions de tablettes cette année.

Le cabinet d’études ajoute que les ventes de tablettes continueront de progresser d’année en année pour atteindre 326,3 millions d’unités en 2015.

L’iPad roi et maître, Android stagne

Outre iOS et Android, Gartner ne prévoit qu’aucune autre plateforme ne franchira la barre des 5 % de part de marché cette année.

« Nous prévoyons que l’iPad continuera de dominer le marché jusqu’en 2014, car Apple offre une expérience utilisateur unifiée supérieure entre les composantes, les logiciels et les services. En attendant que les compétiteurs offrent une expérience similaire, l’iPad fera face à peu d’opposition », explique Carolina Milanesi, vice-présidente à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Gartner prévoit que les ventes d’iPad totaliseront 46,7 millions d’unités cette année, comparativement à 11,02 millions pour celles fonctionnant avec le système d’exploitation Android, conçu par Google.

Ces chiffres confèrent à Android une part de marché de 17,3 %, légèrement supérieure à celle de 14,3 % enregistrée en 2010. « Les prévisions concernant Android ont été réduites de 28 % par rapport aux précédentes. Le recul aurait été encore plus marqué n’eut été du succès des ventes de tablettes d’entrée de gamme en Asie et des espoirs entourant l’arrivée prochaine de la nouvelle version du Kindle d’Amazon », révèle le cabinet d’études.

« À ce jour, l’attrait des tablettes fonctionnant sous Android a été plombé par des prix élevés, de mauvaises interfaces utilisateurs et par un nombre limité d’applications adaptées à ces appareils. Google devrait s’attaquer au problème de fragmentation de son système d’exploitation entre les téléphones intelligents et les tablettes dans la prochaine version d’Android, baptisée Ice Cream Sandwich, dont l’arrivée est prévue au 4e trimestre », raconte Mme Milanesi.

Qu’en est-il de RIM et de Microsoft?

Gartner soutient que le système d’exploitation QNX, de Research in Motion, est rempli de promesses, mais qu’elle en est encore à ses premiers balbutiements au niveau du développement. Le principal défi de l’entreprise canadienne sera d’attirer suffisamment de développeurs.

« Du côté de Microsoft, la folie entourant Windows 8 pourrait être de courte durée si la société fait le choix d’intégrer le système d’exploitation dans beaucoup d’appareils en faisant des compromis on niveau de l’expérience utilisateur. De plus, l’arrivée tardive de l’entreprise dans le marché pourrait jouer contre elle, les consommateurs préférant des plateformes établies comme iOS et Android. Toutefois, Microsoft pourrait tirer son épingle du jeu dans le marché des entreprises », soutient Gartner.

Prévisions 2012 et 2015

L’an prochain, Gartner prévoit qu’iOS dominera encore avec des ventes de 69 millions d’unités, suivi d’Android (22,87 millions), QNX (6,3 millions) et Microsoft (4,3 millions). Au total, les ventes de tablettes devraient atteindre 103,5 millions d’appareils.

En 2015, iOS dominera toujours avec des ventes de 148,67 millions d’unités, suivi d’Android (116,44 millions), de Microsoft (34,44 millions) et QNX (26,12 millions). Au total, les ventes devraient atteindre 326,3 millions d’appareils.

À lire également

IDC: Les ventes de tablettes ont explosé au 2e trimestre

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW