Tablettes électroniques : Plus de 100 millions d’unités livrées en 2012?


Jean-François Ferland - 23/08/2012

De 102 à 100 millions de tablettes électroniques pourraient être livrées à l’échelle mondiale cette année, selon ABI Research.Le nouvel iPad d'Apple

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime que près de 25 millions de tablettes électroniques auraient été livrées à travers le monde durant le deuxième trimestre de 2012.

Ces livraisons constitueraient une hausse de 77 % du nombre d’unités livrées en comparaison avec les données du deuxième trimestre de 2011 et une croissance de 36 % du nombre d’unités livrées en comparaison avec les estimations pour le premier trimestre de 2012.

Selon ABI Research, les ventes effectuées par les fabricants de tablettes électroniques de longue date et l’arrivée de nouveaux joueurs au cours des deux derniers semestres de l’année – dont Google et Microsoft – pourraient mener au dépassement du seuil des cent millions d’unités livrées en 2012.

La firme estime que les fabricants qui auraient obtenu les meilleures progressions de leurs livraisons d’année en année sont Samsung, avec une part de marché de 8,1 % et Asus, avec une part de marché de 4 %.

À l’inverse, la part de marché obtenue par Research In Motion en ferait le fabricant qui aurait obtenu le plus important déclin de sa part de marché d’année en année.

Apple aurait conservé le premier rang des fabricants de tablettes électroniques au terme du trimestre, avec 17 millions d’unités livrées. Comme le souligne Jeff Orr, directeur responsable pour les appareils mobiles chez ABI Research, ces unités livrées équivaudraient presque à l’ensemble des tablettes qui avaient été livrées durant l’année 2010 par tous les fabricants – dont Apple – soit 17,3 millions d’unités.

Alors qu’Apple a commercialisé le « nouvel iPad » à la fin du premier trimestre de 2012, le fabricant aurait livré près d’un million de tablettes électroniques iPad 2 aux institutions du secteur de l’éducation aux États-Unis. Ces livraisons auraient contribué à la diminution du prix de vente moyen des tablettes électroniques d’Apple de 19 % d’année en année et de 4 % de trimestre en trimestre.

Enfin, ABI Research souligne que moins de 27 % des tablettes électroniques qui auraient été livrées au cours du trimestre étaient dotés de fonction de connexion à un réseau mobile 3G ou 4G. Ces livraisons d’appareils auraient diminué de 12 % d’année en année.

La firme explique ces dernières données en partie par une tendance des consommateurs à la diminution de leurs dépenses personnelles. Ainsi, ils auraient préféré ne pas payer la somme excédentaire qui est exigée pour un appareil compatible aux réseaux mobiles, ni les paiements mensuels d’un abonnement à un forfait de données d’un fournisseur de services de télécommunications.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+