Systèmes de stockage sur disque: Progression à la fin de 2012


    Jean-François Ferland - 08/03/2013

    Les revenus du marché des systèmes externes de stockage sur disque auraient été de 6,7 G$US au dernier trimestre de 2012, selon IDC.Stockage sur disque

    La firme américaine de recherche et d’analyse IDC évalue que les revenus trimestriels des fabricants des systèmes externes de stockage sur disque, à l’échelle mondiale, auraient progressé de 2,3 % en comparaison avec les revenus de 6,5 milliards de dollars américains qui avaient été produits lors du dernier trimestre de 2011.

    IDC estime qu’une capacité totale de 8 exaoctets (ou 8,3 millions de téraoctets) d’espace de stockage dans des systèmes externes aurait été livrée dans le marché lors du dernier trimestre de 2012.

    En 2012, selon IDC, le marché des systèmes externes de stockage sur disque aurait produit des revenus de 24,7 milliards de dollars américains. Ces revenus seraient supérieurs de 4,7 % à ceux qui ont été produits en 2011. IDC affirme que ces revenus annuels constitueraient un record pour les fabricants de systèmes externes de stockage sur disque.

    L’année dernière, une capacité totale de 20 exaoctets (ou 20,9 millions de téraoctets) d’espace de stockage dans des systèmes externes aurait été livrée dans le marché, soit 27 % de plus qu’en 2011.

    Systèmes internes et externes

    Durant le dernier trimestre de 2012, d’après IDC, l’ensemble du marché des systèmes de stockage sur disque (en interne et à l’externe) aurait produit des revenus de 8,6 milliards de dollars américains. Ces revenus seraient supérieurs de 0,7 % aux revenus de 8,5 milliards de dollars américains qui avaient été produits douze mois plus tôt.

    EMC, avec des revenus trimestriels de 2,07 milliards de dollars américains, aurait obtenu une part de marché de 24 % durant le dernier trimestre de 2012, tandis qu’IBM, avec des revenus de 1,39 milliard de dollars américains, aurait obtenu une part de marché de 16,2 %. Le fabricant HP, avec des revenus de 1,38 milliard de dollars américains, aurait eu une part de marché de 16 %.

    Dell aurait obtenu une part de marché de 11,4 %, avec des revenus de 983 millions de dollars américains, et NetApp aurait eu une part de marché de 9 % grâce à des revenus de 780 millions de dollars américains.

    Les autres fabricants auraient produit des revenus de 2,02 milliards de dollars américains, ce qui équivaudrait à 23,4 % de l’ensemble des revenus trimestriels du marché des systèmes de stockage sur disque.




    À propos de Jean-François Ferland

    Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
    Google+