Sylvain Carle quitte Twitter pour FounderFuel


Dominique Lemoine - 26/06/2014

Le Québécois Sylvain Carle quittera à la fin juillet ses fonctions de gestionnaire des relations avec les plateformes chez l’exploitant américain de réseau social de micromessagerie Twitter, pour revenir à Montréal.

Sylvain Carle

Crédit photo: Yannick B. Gélinas

Dans une lettre d’explication de son départ qu’il a publiée sur son blogue, Sylvain Carle mentionne qu’il deviendra partenaire du fonds d’investissement Real Ventures. Il précise que son rôle y sera de gérer et de réinventer le programme de mentorat de l’accélérateur de démarrage d’entreprise FounderFuel.

« C’est une opportunité pour moi de continuer à travailler avec des écosystèmes, ainsi que de supporter l’innovation, la créativité et les bidouilleurs. Je joindrai ce que je considère être l’un des fonds les plus favorables aux fondateurs en Amérique du Nord », soutient-il dans sa lettre.

Sylvain Carle a précisé à Direction informatique qu’il travaillera à temps plein pour FounderFuel à partir du 1er août. Sa première tâche sera la sélection d’une dizaine de jeunes pousses, parmi une centaine de candidatures, pour la cohorte d’automne du programme de mentorat FounderFuel.

Ensuite, Sylvain Carle a ajouté que son temps sera divisé entre l’accompagnement de la cohorte et la mise à jour du programme avec ses propres idées et avec un accent plus technologique. « C’est l’essence même de la jeune pousse type de la Silicon Valley, c’est un élément très important », a-t-il affirmé. Il a aussi souligné vouloir aider tous les domaines culturels et industriels à passer à l’heure numérique.

L’implication de Sylvain Carle auprès du portfolio d’investissement de Real Ventures sera, a-t-il précisé, d’accompagner les cofondateurs et la direction technologique, ainsi que de gérer des équipes d’ingénieurs et des infrastructures infonuagiques.

Avant de se joindre à Twitter en 2012, Sylvain Carle avait été reconnu pour son travail de dirigeant de l’entreprise en démarrage Needium et comme artisan de la scène technologique montréalaise.

Il rappelle dans sa lettre avoir d’abord été le dirigeant d’une jeune pousse qui travaillait en collaboration avec Twitter, pour ensuite devenir un promoteur de Twitter auprès des jeunes pousses, un rôle qu’il soutient vouloir conserver par conviction partout où il ira.




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+