Soutiens de Québec et Ottawa aux industries aérospatiales


Dominique Lemoine - 31/05/2016

L’industrie aérospatiale au Québec pourrait recevoir 510 millions de dollars sur dix ans de la part du gouvernement du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Cette aide financière ferait partie d’une stratégie du gouvernement du Québec pour soutenir cette industrie pendant la période entre 2016 et 2026. La moitié serait répartie en interventions auprès de projets d’entreprises au cours des cinq premières années.

Environ 200 équipementiers, intégrateurs, fournisseurs et « maîtres d’œuvre » au Québec en aérospatiale pourraient ainsi avoir accès à une part de cette somme, ainsi qu’à des outils d’affaires, de développement de main-d’œuvre, de recherche et développement et « d’industrie 4.0 ».

« Pour tirer pleinement profit des occasions d’affaires à venir, le Québec doit suivre les grandes tendances mondiales », dit le gouvernement.

Cette stratégie inclurait aussi des « interventions » diplomatiques auprès du gouvernement fédéral du Canada « pour s’assurer que le Québec maximise les retombées industrielles et technologiques, directes comme indirectes, des programmes fédéraux d’acquisition du matériel de défense et de sécurité, notamment pour le secteur spatial ».

Semblable stratégie du côté du Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé une aide de 2,7 millions de dollars à une entreprise de la région d’Ottawa, Edgewater Computer Systems, qui conçoit des logiciels et des systèmes de réseautage et de traitement de données pour les aéronefs militaires.

Ce soutien ferait partie de « l’initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense » (ISAD) du gouvernement du Canada.

Toujours dans le cadre de l’ISAD, Ottawa fournirait aussi à la société Leading Edge Geomatics, du Nouveau-Brunswick, un soutien de 0,5 million de dollars pour de la recherche en géomatique, information géographique et « cartographie aéroportée ».

Lire aussi:

Partenariat pour l’appropriation du numérique par les PME aérospatiales

Division de formation à l’aviation militaire de Bombardier vendue à CAE

Tech Mahindra veut un siège social à Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+