Soutiens de Québec et Ottawa aux industries aérospatiales

L’industrie aérospatiale au Québec pourrait recevoir 510 millions de dollars sur dix ans de la part du gouvernement du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Cette aide financière ferait partie d’une stratégie du gouvernement du Québec pour soutenir cette industrie pendant la période entre 2016 et 2026. La moitié serait répartie en interventions auprès de projets d’entreprises au cours des cinq premières années.

Environ 200 équipementiers, intégrateurs, fournisseurs et « maîtres d’œuvre » au Québec en aérospatiale pourraient ainsi avoir accès à une part de cette somme, ainsi qu’à des outils d’affaires, de développement de main-d’œuvre, de recherche et développement et « d’industrie 4.0 ».

« Pour tirer pleinement profit des occasions d’affaires à venir, le Québec doit suivre les grandes tendances mondiales », dit le gouvernement.

Cette stratégie inclurait aussi des « interventions » diplomatiques auprès du gouvernement fédéral du Canada « pour s’assurer que le Québec maximise les retombées industrielles et technologiques, directes comme indirectes, des programmes fédéraux d’acquisition du matériel de défense et de sécurité, notamment pour le secteur spatial ».

Semblable stratégie du côté du Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé une aide de 2,7 millions de dollars à une entreprise de la région d’Ottawa, Edgewater Computer Systems, qui conçoit des logiciels et des systèmes de réseautage et de traitement de données pour les aéronefs militaires.

Ce soutien ferait partie de « l’initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense » (ISAD) du gouvernement du Canada.

Toujours dans le cadre de l’ISAD, Ottawa fournirait aussi à la société Leading Edge Geomatics, du Nouveau-Brunswick, un soutien de 0,5 million de dollars pour de la recherche en géomatique, information géographique et « cartographie aéroportée ».

Lire aussi:

Partenariat pour l’appropriation du numérique par les PME aérospatiales

Division de formation à l’aviation militaire de Bombardier vendue à CAE

Tech Mahindra veut un siège social à Montréal

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Il s’avère que « le ciel n’est pas la limite » pour l’IA dans l’industrie aérospatiale

Au cœur de Montréal, lors de la conférence « ALL IN 2023 » sur l'intelligence artificielle (IA), un panel de leaders de l'industrie aérospatiale canadienne s'est réuni pour discuter du potentiel de transformation de l'IA dans leur industrie. La conversation était un mélange de défis, d’innovations et d’une vision de l’avenir.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.