SIG modernisé à la Ville de Montréal

La Ville de Montréal complète la mise à niveau de son système intégré de gestion SIMON, auquel un système de formation a été intégré.

La Ville de Montréal annonce qu’elle a complété le projet de mise à niveau de son système intégré de gestion SIMON, qui est fondé sur l’ensemble d’applications E-Business Suite du fournisseur Oracle. Ce projet de modernisation a coûté 12 M$.

Selon la Ville de Montréal, la mise en place de la version 12.1.2 du système intégré de gestion et de la version 11G de bases de données d’Oracle permettront aux unités administratives de la métropole québécoise – qui comprend la « Ville centre » et dix-neuf arrondissements – d’amorcer des projets de modernisation d’applications qui ont trait aux finances, à la paie, à l’approvisionnement et aux ressources humaines.

Le système SIMON de la Ville de Montréal, qui sert à la gestion de 17 000 paies et 40 000 dossiers de personne, est notamment utilisé par quelque 12 000 employés pour la postulation en ligne de postes offerts en interne ainsi que pour la modification du contenu des dossiers de personne.

Outre la mise à jour de 30 000 pages de documentation, le projet de mise à niveau du système intégré de gestion de la Ville de Montréal a permis l’optimisation des processus financiers et d’approvisionnement.

Notamment, le projet de mise à niveau du système intégré de gestion a constitué l’occasion pour la Ville de Montréal d’intégrer un outil de formation interactive qui sera utilisé par 3 000 utilisateurs, afin de connaître les principaux changements qui ont été apportés à l’application de gestion.

Le système intégré de gestion SIMON de la Ville de Montréal a fait notamment l’objet d’un examen de la part du Bureau du vérificateur général de la municipalité au cours des dernières années. Le rapport pour l’année 2009 du vérificateur Jacques Bergeron contenait plusieurs constats et recommandations d’amélioration à l’égard du système de gestion, en fonction d’observations fondées sur un état de la situation en 2007.

Mise à jour Le bureau du Vérificateur général de la Ville de Montréal explique que l’examen du système intégré de gestion SIMON a été réalisé de décembre 2008 à mai 2009. Serge Vaillancourt, le vérificateur adjoint responsable de l’examen des TI au bureau du Vérificateur général, indique que les données municipales qui ont été observées dans le SIG au début de l’examen avaient trait à l’année 2007. Toutefois, des données relatives à l’année 2008 avaient été obtenues avant la fin de l’examen au printemps 2009.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.