Services sans fil : moins de plaintes mais encore des factures-surprises

Le nombre de plaintes liées aux services sans fil aurait diminué de 35 % depuis 2014, selon le CRTC.Logo du CPRST

Le Conseil de la radiocommunication et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme cependant que des factures-surprises qui sont émises par des fournisseurs de l’industrie des services sans fil « demeurent un problème pour un Canadien sur cinq ».

Un sondage maison du CRTC réalisé à l’automne 2016 au sujet des services sans fil révélerait que les consommateurs du Canada « se plaignent moins souvent au sujet des services sans fil ». Ainsi, en 2016, environ 17 % des consommateurs du Canada qui possèdent des forfaits de services sans fil auraient formulé une plainte, comparativement à 26 % en 2014.

Les plaintes de 2016 auprès de fournisseurs de services auraient notamment concerné des « des frais inexacts sur leur facture, des frais en matière de données, de la piètre qualité du service et des modalités de contrat trompeuses ».

De plus, 21 % des répondants auraient indiqué avoir reçu des factures-surprises en 2016, contre 28 % en 2014, au sujet de « frais d’utilisation excédentaires de données » et de « frais d’itinérance internationaux », en particulier avec un forfait familial.

Cependant, selon le CRTC, le fait que 69 % des consommateurs ne connaissent toujours pas l’existence du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) explique en partie la diminution des plaintes.

Les perceptions qu’une plainte « n’en valait pas la peine » ou qu’elle « ne règlerait rien » auraient aussi été mentionnées comme raisons de ne pas porter plainte, respectivement pour 13 % et 9 % des répondants. Parmi ceux qui se sont plaints, 25 % ont indiqué que leur plainte n’a pas été résolue et 46 % ont affirmé ne pas avoir été satisfait de la résolution.

Une consultation publique en ligne sur l’examen du Code sur les services sans fil est prévue par le CRTC du 6 au 14 février 2017.

Lire aussi :

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Télécoms : baisse des plaintes, mais hausse des violations au Code

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.