Services publics d’infonuagique : Hausse des revenus de 18,5 % prévue en 2013


Jean-François Ferland - 28/02/2013

Gartner estime que le marché des services publics d’informatique en nuage produira des revenus de 131 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale cette année.Illustration de l'informatique en nuage

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner estime également que 677 milliards de dollars américains seront dépensés dans les services publics d’informatique en nuage de 2013 à 2016.

Selon Gartner, l’Amérique du Nord pourrait constituer le plus important marché pour les services publics d’informatique en nuage de 2013 à 2016, avec 59 % des dépenses totales, soit 399,4 milliards de dollars américains.

Le marché de l’Europe pourrait représenter 24 % des dépenses totales dans les services publics d’infonuagique, soit 162,4 milliards de dollars américains, au cours de la même période.

Selon Gartner, les marchés de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Ouest et du Japon ainsi que certains pays de l’Asie-Pacifique seraient de grands marchés pour les services publics d’informatique en nuage, mais la croissance y serait lente. Les marchés de l’Asie-Pacifique, de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Amérique latine seraient plus petits, mais feraient l’objet d’une croissance rapide. La Chine, pour sa part, constituerait un marché de grande taille et à croissance rapide pour les services publics d’infonuagique.

Revenus du marché en 2012

Selon Gartner, le marché global des services publics d’infonuagique aurait produit des revenus de 111 milliards de dollars américains en 2012.

La firme estime que 48 % des revenus ou 53,2 milliards de dollars américains auraient été dépensés pour des services de publicité au moyen de l’infonuagique publique. Gartner définit de tels services comme étant les processus commerciaux fondés sur l’informatique en nuage qui soutiennent la sélection, la réalisation de transactions et la livraison de publicités et des données qui sont liées à ces publicités.

D’après la firme, le marché des services de processus d’affaires qui sont fondés sur l’informatique en nuage aurait produit 28 % des revenus mondiaux du marché des services publics d’infonuagique en 2012, soit 31 milliards de dollars américains.

Le marché des services d’applications aurait généré 14,7 % des revenus mondiaux des services publics d’informatique en nuage, soit 16,3 milliards de dollars américains.

Gartner évalue que le marché des services d’infrastructure selon l’informatique en nuage aurait produit 5,5 % des revenus mondiaux en infonuagique publique l’an dernier, soit 6,1 milliards de dollars américains.

Selon la firme, le marché des services de sécurité et de gestion au moyen de l’informatique en nuage aurait généré 2,8 % des revenus mondiaux, soit 3,1 milliards de dollars américains.

Enfin, Gartner estime que le marché des services d’infrastructures d’applications par le biais de l’informatique en nuage aurait produit 1 % des revenus mondiaux des services d’infonuagique publique en 2012, soit 1,1 milliard de dollars américains.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+