Services en ligne du gouvernement fédéral : Projet d’authentification par le biais des banques


Jean-François Ferland - 08/11/2011

À compter de 2012, les clients de certaines institutions bancaires pourraient accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada à l’aide du NIP du mot de passe qu’ils emploient pour accéder à leurs services bancaires en ligne.

Selon l’entreprise torontoise SecureKey Technologies, qui dit avoir obtenu un mandat de courtier en service d’authentification de la part du gouvernement du Canada, les clients de BMO Groupe Financier, de TD Canada Trust et de la Banque Scotia pourraient être authentifiés aux fins de l’accès aux services en ligne du gouvernement fédéral au moyen du numéro d’identification personnel de leur carte bancaire et du mot de passe qu’ils utilisent déjà pour accéder aux services en ligne de leur institution.

Le service de courtier de SecureKey Technologies, qui servirait de couche intermédiaire, ferait en sorte que les coordonnées d’authentification et l’identité de la banque du contribuable ne seraient pas fournies au gouvernement du Canada. Aussi, ce service de courtier ferait en sorte qu’aucun renseignement lié aux services gouvernementaux utilisés par le contribuable ne serait révélé à l’institution bancaire.

Ce service d’authentification par le biais des institutions bancaires, qui serait offert à compter de l’an prochain, pourrait être utilisé pour l’accès aux services en ligne de tous les ministères et de toutes les agences du gouvernement du Canada. Il serait instauré dans le cadre d’un « programme de renouvellement de l’authentification électronique » au gouvernement fédéral.

Toutefois, dans le communiqué publié par SecureKey Technologies, on ne précise pas d’échéancier quant à l’adhésion éventuelle d’autres institutions bancaires et financières canadiennes. Également, aucune information relative à un « programme de renouvellement de l’authentification électronique du gouvernement du Canada » n’a pu être trouvé dans le site Web du gouvernement fédéral.

Selon les informations contenues dans son site Web, SecureKey Technologies offrirait aussi des services d’intermédiaire entre les émetteurs de cartes et les consommateurs pour l’authentification en ligne, et ce au moyen d’une clé USB propriétaire. Ces services seraient compatibles avec des cartes de crédit et des cartes bancaire, avec ou sans contact, ainsi qu’avec des étiquettes et des téléphones qui sont dotés d’une technologie de communication en champ proche. Toutefois, on ne précise pas si ces services ont été déployés de façon commerciale pour l’instant.

Plus de détails à venir.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+