Services d’impartition: Progression de 2,1 % des revenus en 2012


Jean-François Ferland - 13/08/2012

Gartner évalue le marché mondial des services d’impartition des technologies de l’information en 2012 à 251,7 milliards de dollars américains.

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que les revenus de ce marché pourraient progresser de 2,1 % en comparaison avec les revenus de 246,6 milliards de dollars américains qui auraient été produits en 2011.

Le secteur des services d’impartition du traitement informatique par l’infonuagique (cloud compute en anglais) pourrait faire l’objet une importante croissance d’année en année, soit un taux de 48,7 %. Toutefois, les revenus de 5 milliards de dollars américains de ce secteur pourraient constituer une part modeste du marché global de l’impartition des TI, soit 1,9 %.

Gregor Petri, directeur de la recherche chez Gartner, indique que le secteur du traitement informatique par l’infonuagique pourrait croître avec la migration d’applications commerciales existantes vers des applications qui auront recours à l’automatisation des opérations et de la surveillance. Toutefois, des enjeux liés à la conformité et à la vie privée pourraient causer un ralentissement de la croissance dans certains marchés, notamment si les fournisseurs de services tardent à offrir des solutions adaptées aux particularités de ces marchés.

Le marché de l’impartition des applications, pour sa part, pourrait produire des revenus de 40,7 milliards de dollars américains, ce qui équivaudrait à une progression des revenus de 2 % d’année en année. Selon M. Petri, ce marché sera influencé par les besoins des organisations en matière de gestion des environnements applicatifs patrimoniaux ainsi que par la limitation des budgets associés aux TI. Au cours des prochaines années, ces organisations pourraient favoriser davantage les applications sous la forme de logiciel service afin de moderniser de façon progressive leurs portefeuilles applicatifs.

Le secteur de l’impartition des centres de données, dont les revenus représentaient un peu plus du tiers des revenus globaux du marché des services d’impartition en 2011 (34,5 %) , pourrait faire l’objet d’une diminution de la croissance de 1 % en 2012. La firme estime que ce secteur a atteint un point de bascule, mais elle affirme que de nouveaux modèles de livraison qui seront commercialisés au cours des prochaines années permettront aux impartiteurs d’offrir des services aux petites et aux moyennes entreprises.

Gartner estime que la croissance du marché de l’impartition des TI en Amérique du Nord au cours des prochaines années sera alimentée par la résistance des organisations envers l’embauche de personnel ou la réalisation de dépenses importantes. Également, la progression du marché des services d’impartition pourrait être influencée par le maintien de stratégies organisationnelles qui prônent des actifs en TI de moindre envergure.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+