Services de fibre optique proposés par le CRTC aux fournisseurs internet

Le CRTC met des installations de fibre optique à la disposition des entreprises qui offrent des services internet à large bande.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme fédéral responsable de la réglementation et de la surveillance de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada, offrir ce service et d’autres « services de gros » aux fournisseurs vise à « encourager la concurrence dans le marché des services internet à large bande » et à accroître le nombre d’options de services internet pour les consommateurs.

Le CRTC affirme que les fournisseurs du Québec et de l’Ontario « auront accès à des services fondés sur une nouvelle architecture » à des « tarifs provisoires ». Les « tarifs définitifs » pour ces « services d’accès à haute vitesse de gros » ne sont pas encore fixés, précise le CRTC. Ces services doivent éventuellement devenir accessibles ailleurs au Canada.

« Le CRTC favorise un marché des télécommunications dynamique en veillant à ce que les concurrents aient accès aux services de gros dont ils ont besoin à des prix raisonnables », soutient le CRTC.

Lire aussi :

Internet : les grands fournisseurs obligés d’ouvrir leur réseau

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Mise au point du CRTC sur la facturation des services annulés

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.