Service de vidéoconférence multipoint par l’infonuagique chez Bell


Jean-François Ferland - 21/01/2011

Bell Canada dit être le premier fournisseur nord-américain à offrir un service de vidéoconférence multipoint qui est fondé sur les réseaux privés virtuels IP, par le biais de l’informatique en nuage.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, par le biais de la division Bell Solutions d’affaires, commercialise ainsi un service de communication vidéo qui a recours à un pont de conférence vidéo multipoint ainsi qu’à la fédération de réseaux privés virtuels à protocole IP. Notamment, ces réseaux privés virtuels auront recours la commutation multiprotocole par étiquette (multiprotocol label switching en anglais).

Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, la commutation multiprotocole par étiquette est une « technique de transmission qui permet d’attribuer une étiquette à chaque flux de données d’un réseau IP, en fournissant des informations sur le chemin qu’il doit parcourir, de telle sorte qu’il puisse être commuté ou routé plus rapidement sur des réseaux utilisant différents types de protocoles ».

Bell précise que ce service de conférence vidéo, offert selon le principe de l’informatique en nuage, peut transmettre des images à haute définition, ne nécessite pas d’équipement privé ni d’accès réseau particulier chez les abonnés et ne requiert pas de rendez-vous au préalable des utilisateurs.

Le fournisseur ajoute que le service, qui est compatible avec les systèmes de vidéoconférence commerciaux à définition standard et à haute définition, soutiendra les échanges par le biais de réseaux de transmission Internet et de réseaux numériques à intégration de services (RNIS).

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+