Sept Québécois sur dix communiquent par mobile et par Internet

Même s’il reste dominant, le téléphone fixe perd du terrain au profit du web et du mobile, selon une étude du CEFRIO.Logo du CEFRIO

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) a dévoilé le volet « modes de communication » de la version 2015 de son enquête annuelle NETendances.

Avec 76 % des Québécois qui en font leur principal moyen de communication, le téléphone reste en tête mais voit son utilisation diminuer, puisque ce taux s’élevait à 88 % en 2012.

Appels depuis un téléphone cellulaire, textos, messageries intégrées à des réseaux sociaux, courriels ou encore vidéoconférences séduisent près de 70 % des adultes québécois. C’est même 83 % chez les 18-44 ans alors que la proportion baisse à 60 % chez les plus de 45 ans qui plébiscitent à 84 % le téléphone résidentiel.

L’âge influence donc grandement les façons de communiquer. Chez les 18-34 ans, c’est la messagerie intégrée aux réseaux sociaux qui constitue le moyen de communication écrit préféré avec 77 % d’entre eux qui l’utilisent, contre 52,5 % et 43 % pour le courriel et le clavardage. Parmi les plus de 35 ans, c’est au contraire le courriel qui domine (55 %), suivi de la messagerie (37 %) et du clavardage (18 %).

En seulement un an, la messagerie intégrée aux plateformes sociales a gagné dix points de pourcentage, tous âges confondus.

Les plus accros aux téléphones mobiles se trouvent dans la grande région de Montréal avec près de 76 % des adultes. Les régions du Centre et de l’Est du Québec sont celles qui délaissent le plus ces appareils avec 53 % et 62 % des adultes qui s’en servent à titre principal.

Lire aussi :

Utilisation du téléphone mobile en hausse au Québec

Portrait des générations numériques au Québec : la génération Y

Portrait des générations numériques : la génération des aînés

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.