Semi-conducteurs : un marché de 400 G$ en 2017 selon Gartner


Dominique Lemoine - 11/07/2017

Les revenus mondiaux tirés de la vente de semi-conducteurs pourraient dépasser 400 milliards de dollars en 2017 pour la première fois.Illustration du concept de mémoire vive

La firme de recherche et d’analyse Gartner prévoit que des revenus mondiaux totaux de 401,4 milliards de dollars seront générés en 2017 par la vente de semi-conducteurs, ce qui représenterait une augmentation de 16,8 % par rapport à 2016.

Gartner rappelle que la valeur du marché des semi-conducteurs avait atteint 300 milliards de dollars en 2010 et 200 milliards en 2000.

« Une rareté en matière de dispositifs de mémoire crée un élan pour le marché du semi-conducteur dans son ensemble », soutient Gartner.

À son avis, « les vendeurs de dispositifs de mémoire ont été en mesure d’augmenter leurs prix pour la mémoire vive dynamique (DRAM) et pour la mémoire de type NAND ».

Gartner anticipe que le marché des dispositifs de mémoire pourrait voir croître ses revenus de 52 % en 2017. Les fournisseurs de semi-conducteurs Samsung Electronics et Intel pourraient être ceux qui en bénéficieront le plus.

Par contre, Gartner mentionne que cet élan favorable aux ventes de semi-conducteurs, en fonction des cycles d’approvisionnement des fournisseurs de dispositifs de mémoire, pourrait ralentir en 2019.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+