Sécurité: Les PME offraient la plus faible résistance aux pirates en 2012

Selon un rapport de sécurité de Symantec, 50 % des attaques ciblées en 2012 auraient visé des entreprises comptant moins de 2 500 employés*, rapporte IT Business.Illustration du concept de la sécurité de l'information

Selon l’édition 2013 du rapport Internet Security Threat Report du fournisseur de solutions de sécurité Symantec, c’est le groupe des entreprises de moins de 2 500 employés qui aurait fait l’objet de la plus forte croissance d’année en année du nombre d’attaques ciblées en 2012.

« Cette année nous avons observé un changement dans les techniques utilisées par les pirates en vue d’une étendue de leur attention vers les PME, qui jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement. Avant les pirates attaquaient les grandes entreprises, mais maintenant ils visent “plus bas” », déclare Liam Murchu, directeur des activités de réponse en sécurité pour l’Amérique du Nord chez Symantec.

L’article souligne que les PME se croient invulnérables aux attaques ciblées et sophistiquées qui visent des gains financiers, mais ces entreprises ont des données de clients, de la propriété intellectuelle et de l’argent au même titre que les grandes entreprises. L’article fournit aussi quelques étapes que les PME peuvent suivre pour améliorer leur sécurité, dont la première consiste en une sensibilisation au sein de l’organisation.

Lire l’article SMBs are path of least resistance for hackers: Symantec du journaliste Jeff Jedras dans le portail IT Business, une publication soeur de Direction informatique.

* Soulignons que le fournisseur Symantec utilise un nombre plus élevé d’employés pour la définition d’une PME dans son rapport que le nombre d’employés qui est utilisé pour une telle définition au Québec ou au Canada. Dans l’encyclopédie libre Wikipédia, en référant à une définition d’Industrie Canada, on indique qu’une PME au Canada est un « établissement qui emploie en moyenne moins de 500 personnes. »

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.