Sécurité : Le Canada serait un pays prisé des pirates informatiques

Selon un rapport du fournisseur en sécurité Websense, le Canada ferait partie des destinations de choix des pirates informatiques, rapporte IT Business.Illustration du concept du piratage

Dans un rapport annuel sur le crime informatique, le fournisseur de solutions de sécurité informatique Websense affirme que les attaques de type « commandement » (Command and Control en anglais), qui fournissent à des logiciels malveillants des instructions pour le vol d’information, auraient progressé de 83 % en 2013 au Canada. Ainsi, le Canada occuperait le huitième rang parmi les pays du monde entier pour ce genre de menace informatique.

Également, le Canada occuperait le troisième rang mondial quant au nombre de serveurs évolués de logiciels malveillants et de commandement qui servent à l’espionnage industriel.

Dans le classement des pays qui hébergent des logiciels malveillants en 2013, le Canada occuperait au dixième rang en raison d’une progression de 25 % d’année en année du nombre de sites web qui sont infectés de tels logiciels.

Le nombre de sites web qui effectuent de l’hameçonnage aurait diminué de 67 % de 2012 à 2013, mais le Canada occuperait néanmoins le quatrième rang dans le classement des pays du monde pour cette forme de méfait informatique.

Alors que les menaces informatiques sont souvent mise en place dans des sites web – souvent des sites légitimes – par des pirates situés à l’extérieur du Canada, le directeur responsable du Canada chez Websence, Fiaaz Walji, explique que le pays serait une cible de choix en raison de sa bonne réputation en matière de sécurité et de sûreté, de sa réaction à la récente crise économique mondiale et de la stabilité des revenus de ses habitants.

Lire l’article au complet dans le portail IT Business, une publication sœur de Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.