Sécurité informatique : partage de données entre Ottawa et le secteur privé

Le secteur privé serait sur le point d’obtenir un accès à une partie de l’expertise et de l’information de l’administration fédérale en matière de sécurité et de menaces informatiques.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le site d’information IT World Canada, un pacte pourrait être finalisé et signé au cours des prochaines semaines entre le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC), le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), ainsi que l’organisme Échange canadien des menaces cybernétiques (ÉCMC).

Sous l’autorité de Sécurité publique Canada, le CCRIC fournit notamment des rapports sur une variété de menaces, tandis que le CST est responsable de la sécurité des systèmes fédéraux.

De son côté, l’ÉCMC sert depuis février 2017 de centre d’échange d’informations à une douzaine de grandes entreprises, dont des banques et des entreprises de télécommunications.

Selon IT World, il serait anticipé que l’accès à des données de l’administration fédérale en matière de menaces informatiques puisse rendre l’ÉCMC attrayant pour davantage d’entreprises.

Dans le cadre de l’accord, Ottawa fournirait notamment à l’ÉCMC des « indicateurs de compromissions ».

Cependant, Ottawa n’aurait pas l’intention de partager ses découvertes au sujet de vulnérabilités de logiciels commerciaux. Ces dernières seraient uniquement partagées avec les fournisseurs.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Intervention du CRTC contre un réseau de « zombies »

Les activités du CSTC seraient « conformes à la loi »

Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Articles connexes

Le CST a arrêté des milliards d’actions malveillantes contre les réseaux informatiques fédéraux

L'agence canadienne de renseignement électromagnétique a protégé les réseaux informatiques fédéraux d'une moyenne de 6,3 milliards d'actions malveillantes par jour – telles que des tentatives de déploiement de logiciels malveillants – au cours du dernier exercice, et a également entrepris trois cyber-opérations étrangères contre des cibles à l'extérieur du pays, selon son dernier rapport annuel.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.