Sécurité informatique : les fusions ne seraient pas la solution

Les fusions d’entreprises de sécurité des technologies de l’information auraient plusieurs avantages, mais elles ne résoudraient pas les problèmes de sécurité.Illustration du concept de sécurité informatique

Les fusions seraient favorisées par l’abondance de sommes d’argent en circulation qui sont disponibles pour des acquisitions et par la préférence des clients pour des fournisseurs qui vendent des solutions complètes ou des solutions qui couvrent le protocole IP ou l’empilement réseau.

Cependant, des propos rapportés par IT World Canada soutiennent que plusieurs solutions, et non pas une seule solution, sont requises pour la sécurité des données, de l’identité des utilisateurs, de la gestion d’accès, de l’utilisation finale, des serveurs, des réseaux, des nuages informatiques et des appareils mobiles.

« Peu importe le niveau d’enthousiasme que pourra atteindre Wall Street, il n’y aura jamais un seul vendeur qui dominera la pile de services au complet », soutient Richard Stiennon sur SecurityCurrent.com. Il affirme que tout fournisseur ou tout produit proposé qui liera n’importe quel combinaison d’hôte, de réseau et d’application sera un échec de marché.

Par exemple, des acquisitions de coupe-feu ne changeront pas les perceptions des clients sur la réputation d’une firme en tant que fournisseur, principalement, de solutions d’utilisation pour les appareils clients finaux.

La seule solution, de l’avis de M. Stiennon, est la spécialisation des vendeurs pour garder ou se forger une longueur d’avance sur les attaquants.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Rogers revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices en raison de la fusion

Maintenant que la fusion est autorisée, bien qu'avec deux reports coûteux de l’échéance, Rogers a de meilleurs espoirs pour sa performance financière de 2023. 

Fusion Rogers-Shaw : un aperçu des conditions légales et de ce que disent les détracteurs 

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a approuvé vendredi dernier le transfert des licences de spectre de Freedom Mobile à Vidéotron, poussant la fusion historique Rogers-Shaw au-delà de la ligne d'arrivée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.