Saveur mobile pour le fil de nouvelles Web de Facebook


Jean-François Ferland - 07/03/2013

Facebook modifiera l’interface de son fil de nouvelles Web avec des éléments clés de ses interfaces mobiles.

Nouvelle interface Web de Facebook

L’interface Web que Facebook déploiera sous peu ressemblera à l’interface mobile de son réseau social (en mortaise)

L’exploitant américain de réseau social Facebook, en soulignant la progression du visuel dans le contenu qui est publié par ses membres, donnera sous peu une plus grande place à l’image dans la nouvelle interface utilisateur pour les fureteurs Internet sur les ordinateurs.

Les photos seront affichées en plus grand format, avec le texte de statut en surimpression dans le fil de nouvelles, mais aussi dans les albums de photos. Pour un statut d’utilisateur qui annonce un lien d’amitié, des éléments graphiques de la page d’accueil de l’ami en question seront mis en évidence. Lorsqu’un utilisateur indiquera qu’il se trouve à un endroit, une carte géographique accompagnera le statut de la personne.

D’autre part, le contenu partagé par les amis d’un utilisateur occupera une plus grande surface à l’écran. Les photos de profil des amis qui auront partagé un  contenu apparaîtront à la gauche de l’image illustrant le contenu et les commentaires d’un ami seront affichés lorsqu’un curseur ou un doigt seront placés sur la photo de ce dernier.

Également, Facebook a remanié et ajouté les choix de fils de nouvelles, qui pourront être sélectionnés au moyen un « menu-commutateur ». Outre un fil de photos (qui n’affichera que des photos nouvellement ajoutées), l’utilisateur pourra consulter un fil dédié aux artistes musicaux, un fil des abonnements aux pages des entreprises, des personnalités publiques, des équipes sportives et autres, un fil consacré aux jeux et un fil dédié aux groupes.

Facebook a souligné l’importance qui a été accordée la consistance des interfaces sur le Web et dans les plateformes mobiles, autant dans les fureteurs que dans les applications. Notamment l’interface Web facilitera l’accès à la fonction de clavardage et une bulle flottante indiquera que de nouveaux éléments ont été ajoutés dans le fil.

En fin de présentation, Facebook a averti les internautes que la transition vers la nouvelle interface serait lente, en raison de la quantité importante de membres dans son réseau social. Une page d’aperçu facebook.com/newsfeed de la nouvelle interface Web a été ajoutée au site Web de l’entreprise.

Cette modification de l’interface Web de Facebook survient alors qu’un nombre croissant d’utilisateurs ont recours aux appareils mobiles pour accéder au réseau social. Il est fort à parier que ses exploitants intégreront davantage de contenu commandité et de la publicité à même le nouveau fil de nouvelles, tel que Facebook le fait depuis quelque temps dans ses interfaces mobiles…




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+