Satya Nadella succède à Steve Ballmer chez Microsoft


Jean-François Ferland - 04/02/2014

Microsoft annonce l’entrée en fonction immédiate de Satya Nadella au poste de chef de la direction. Bill Gates et John Thompson obtiennent de nouveaux postes.

Le fournisseur technologique Microsoft indique que Satya Nadella, qui occupait le poste de vice-président directeur du groupe Ingénierie en informatique en nuage et en solutions d’entreprise (Cloud and Enterprise group), joint dès maintenant le conseil d’administration de l’organisation.

Satya Nadella

Satya Nadella (Photo : Microsoft)

La nomination de Satya Nadella à titre de successeur de Steve Ballmer avait été annoncée il y a peu par le quotidien américain Wall Street Journal.

« Durant ce temps de transformation, il n’y a pas de meilleure personne pour mener Microsoft que Satya Nadella », déclare le fondateur de Microsoft, Bill Gates, dans le communiqué annonçant la nomination de M. Nadella.

« Satya est un leader reconnu qui détient des compétences en ingénierie, une vision des affaires et une habilité à rassembler les gens. Sa vision de l’usage et de l’expérience d’utilisation de la technologie à travers le monde est exactement ce sont Microsoft a besoin, alors que l’entreprise amorce un nouveau chapitre d’innovation étendue des produits et de croissance », ajoute-t-il.

Le parcours de Nadella chez Microsoft

Selon une fiche d’information publiée dans le portail de la publication Businessweek, Satya Nadella a été embauché par Microsoft en 1992 à titre de gestionnaire de programme au groupe des Relations avec les développeurs Windows. Il a ensuite occupé diverses fonctions en marketing, en développement de produits et en gestion.

Satya Nadella a mené le développement des solutions Commerce Server et BizTalk Server, à titre de directeur général du groupe des Plateformes commerciales, et participé à des initiatives d’incubation technologique avancée. Au fil des années, il a occupé des postes de direction dans les groupes liés aux solutions commerciales, aux plateformes de recherche et de publicité et à la R-D pour les services en ligne.

En 2011, il a été nommé président de la division des Serveurs et des Outils (Server & Tools). Il a occupé ce poste jusqu’à l’été 2013, soit jusqu’au remaniement majeur de la structure organisationnelle de Microsoft.

En août dernier, soit quelques semaines après le remaniement de structure organisationnelle qui avait été exécuté dans le cadre d’une réorganisation majeure chez Microsoft, le chef de la direction de Microsoft à l’époque, Steve Ballmer, avait indiqué qu’il prendrait sa retraite au cours des douze prochains mois.

Nominations pour Gates et Thompson

D’autre part, Microsoft annonce des nominations pour les deux personnes qui ont fait partie du comité spécial du conseil d’administration de l’entreprise qui était chargé d’identifier un successeur à Steve Ballmer.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, quitte son poste de président du conseil d’administration de l’entreprise afin d’assurer les nouvelles fonctions de « Fondateur et Conseiller technologique » au sein du même conseil.

John Thompson, l’autre membre du comité spécial qui devait identifier le nouveau chef de la direction de Microsoft, est nommé président du conseil d’administration de l’entreprise. Il siégeait déjà au conseil d’administration de Microsoft à titre de membre indépendant.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+