SAP investit 3,4 milliards dans l’informatique en nuage


Denis Lalonde - 06/12/2011

L’éditeur de logiciels pour entreprises SAP acquiert la société américaine SuccessFactors, spécialisée dans les solutions d’informatique en nuage en gestion du capital humain, pour un montant de 3,4 milliards de dollars américains.

L’offre d’achat au comptant est déposée à 40 dollars américains* par action, ce qui représente une prime de 52% par rapport à la valeur de l’action de SuccessFactors à la clôture des marchés le 2 décembre.

Le conseil d’administration de SuccessFactors a approuvé l’offre d’achat à l’unanimité.

SAP compte financer la transaction avec ses liquidités et grâce à un prêt à terme d’un montant de 1 milliard d’euros.

La transaction devrait être finalisée durant le premier trimestre de 2012 et contribuer au bénéfice net de SAP dès 2013.

Qui est Success Factors?

Basée à San Mateo, en Californie, SuccessFactors compte 1 450 employés et dessert plus de 3 500 clients dans 168 pays.

Au 3e trimestre terminé le 30 septembre, SuccessFactors a dévoilé des revenus de 91,2 millions de dollars, ce qui constitue une hausse de 77 % par rapport à ceux de 51,5 millions de dollars déclarés à la période correspondante l’an dernier.

Toutefois, la société a encaissé une perte nette de 25 millions de dollars durant le trimestre, elle qui était de 2,8 millions de dollars un an plus tôt. En excluant les éléments non récurrents, SuccessFactors aurait enregistré un bénéfice net de 8,6 millions de dollars.

Success Factors achète à son tour

Le d’être achetée par SAP n’a pas empêché Success Factors de conclure une acquisition à son tour. Cette dernière vient en effet de procéder à l’achat de Jobs2Web, qui offre des solutions de recrutement en mode logiciel service, pour un montant qui n’a pas été révélé.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW